Un démonstrateur d’imbrication automatique 100% Web, 100% Cloud !
ALMA
parGrâce à cette application 100% Web à l’ergonomie complètement refondue, Alma propose à tout utilisateur d’évaluer en quelques secondes les performances du moteur d’imbrication Powernest avec ses propres pièces.
Alma met à disposition depuis 2013, via son site Web, une application gratuite permettant de tester simplement l’imbrication automatique de pièces 2D de formes quelconques en téléchargeant ses propres fichiers au format DXF. Une nouvelle version de ce démonstrateur, 100% Web et dans le Cloud, vient d’être mise en ligne. « Powernest Demo » (http://demo.powernestlib.com) est destiné à démontrer les performances des algorithmes d’imbrication automatique d’Alma. Ceux-ci sont commercialisés sous la marque Powernest en tant que composants logiciels intégrables dans un logiciel tiers (CFAO, GPAO, devis, etc.) ou implantés dans le nouveau logiciel almaCAM diffusé par le réseau de distribution d’Alma auprès des clients finaux.
Des imbrications optimisées en quelques secondes
L’ergonomie de ce nouveau démonstrateur permet une prise en main encore plus facile. À partir des fichiers DXF de l’utilisateur ou des pièces fournies avec l’application, quelques clics suffisent pour réaliser automatiquement les imbrications. Le paramétrage est réduit au minimum : l’espace entre pièces, le choix d’une option parmi trois pour les autorisations de rotation des pièces et le choix du temps de calcul. Les calculs sont réalisés dans le cloud et les résultats affichés à l’écran. Ils peuvent ainsi être comparés à ceux obtenus avec d’autres logiciels.
Powernest Demo offre une nouvelle fonctionnalité : l’utilisateur peut envoyer un DXF d’une imbrication déjà réalisée, le démonstrateur identifie les pièces et les tôles et refait le placement, de façon entièrement automatique. De plus, Powernest Demo permet d’obtenir un bon résultat en quelques secondes et d’améliorer l’efficacité du placement. Quasiment illimitée, la puissance de calcul disponible grâce au service Cloud prend ici tout son sens. Nul besoin d’installer un quelconque logiciel et plus aucun problème de configuration (firewall, anti-virus…). En outre, l’application est adaptée aussi bien aux ordinateurs qu’aux environnements mobiles et aux smartphones.
Le composant Powernest en mode SaaS
Ce démonstrateur est basé sur Powernest WS, le nouveau service d’imbrication automatique dans le Cloud d’Alma. Jusqu’à présent disponible sous forme de DLL dans un modèle économique de type « licences », la librairie Powernest est commercialisée depuis peu également en mode SaaS (Software as a Service) avec paiement à l’acte, autrement dit à l’imbrication réalisée. Les avantages de cette nouvelle offre, tant pour l’éditeur de logiciels qui intègre les algorithmes d’Alma que pour les utilisateurs finaux du service Cloud, sont les suivants : une diminution du coût d’entrée et de maintenance, de meilleures performances de l’imbrication grâce au contrôle de la puissance de calcul des machines dans le Cloud, une mise à jour transparente des algorithmes, la disponibilité du service, la flexibilité de la tarification, etc.
Le composant Powernest est décliné en plusieurs versions selon la nature des pièces et du type de placement réalisé. Powernest Lib et Powernest WS permettent le placement 2D de formes quelconques (découpe de matériaux en feuilles ou en rouleaux). Powernest Square est destiné à la découpe rectangulaire bord à bord ou linéaire (cisaillage de tôle, découpe de panneaux de bois ou de plaques de verre, sciage de barres, de tubes ou de profilés…). Powernest Cube est dédié au placement 3D de formes parallélépipédiques (découpe de mousse, de pierre, de bois…).
N° 87 Mars/Avril 2017