Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un accord prometteur entre FFG et Esprit

DP TECHNOLOGY / FAIR FRIEND GROUP

par Equip'Prod
Jürgen Reingen, directeur du développement pour FFG (à gauche), et Martin Biewer, Directeur de Prevoma (à droite), devant leur succès commun, la machine NBH P 80

Jürgen Reingen, directeur du développement pour FFG
(à gauche), et Martin Biewer, Directeur de Prevoma
(à droite), devant leur succès commun, la machine NBH P 80

Lors de l’EMO de Milan, le groupe FFG a manifesté sa présence avec près de 4 000m² de superficie de stand et pas moins d’une trentaine de machines exposées. L’occasion d’interroger Jürgen Reingen, aujourd’hui à la tête du développement pour le fabricant de machines-outils. Celui-ci s’exprime sur le choix de FFG quant au logiciel de FAO Esprit de DP Technology pour programmer les machines du groupe. Le distributeur allemand Prevoma, qui les accompagne depuis le premier projet, donne aussi son avis.

Le constructeur de machines-outils Fair Friend Group (FFG) a annoncé sa décision d’utiliser le logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) Esprit pour programmer ses machines et collaborer avec l’éditeur DP Technology. Afin de choisir leur système de CAO/FAO, FFG a fait une étude de marché et testé quatre autres éditeurs de logiciels. « Esprit a été le plus à même de couvrir tous nos besoins. De plus, le support fourni est professionnel, rapide et complet », affirme Jürgen Reingen, directeur de développement au sein de FFG.

Hüller Hille machine model : Modèle virtuel de la machine Hüller Hille réalisé avec le logiciel Esprit.

Hüller Hille machine model : Modèle virtuel de la machine Hüller Hille réalisé avec le logiciel Esprit.

C’est le distributeur Esprit Prevoma, implanté en Allemagne, qui a participé à ce projet, en relation avec l’éditeur DP Technology. « Ils ont procédé à un benchmark en Allemagne afin de trouver la meilleure solution FAO pour programmer leur nouvelle machine NBH P80, ajoute Martin Biewer, directeur de Prevoma. La comparaison d’Esprit avec les autres systèmes concurrents a montré que notre logiciel était le plus rapide sur toutes les applications de machines-outils ».

Les deux partenaires ont ainsi signé un contrat pour ce nouveau projet. La première étape a été de créer le modèle virtuel de la machine avec Esprit. La seconde était, quant à elle, de programmer une pièce matrice montée sur une colonne, en fraisage 3 axes simultanés. « En trois semaines, nous avions terminé le programme de pilotage de la machine comprenant la simulation du modèle NBH P80, le post-processeur optimisé, ainsi que la pièce test programmée dans Esprit », indique Martin Biewer.

Hüller Hille Mold 3X : Parcours d’outil simulé sur la pièce matrice montrant l’usinage programmé

Hüller Hille Mold 3X : Parcours d’outil simulé sur la pièce matrice montrant l’usinage programmé

À ce jour, quatre nouveaux projets de machines sont actuellement en cours. Le partenariat officiel entre Esprit et FFG a commencé sur le salon EMO 2015 et l’objectif est de distribuer mondialement le logiciel de FAO Esprit avec toutes les machines du groupe. « C’est un véritable challenge pour Prevoma et DP Technology. Nous voulons être leur partenaire numéro 1 », révèle le distributeur.

• Entretien avec Jürgen Reingen, directeur de développement chez FFG

Que représente FFG et quelle est votre fonction ?

Jürgen Reingen : Fair Friend Group est un des plus grands fabricants de machines-outils au monde, avec des sites de production en Europe, en Asie et aux États-Unis. Je suis directeur du développement au sein du groupe basé en Allemagne.

Quels types de machines proposez-vous au marché industriel ?

Nos gammes répondent aux besoins en fraisage, en tournage, en usinage par engrenage et en rectifieuses. Elles sont conçues pour la fabrication dans les domaines de l’automobile, du transport, de l’aérospatial et dans bien d’autres industries.

Qu’est-ce que cette nouvelle machine Hüller Hille a de spécial ?

Le modèle NBH P80 est le premier d’une série récemment développée au sein du groupe. C’est une machine globale, qui a été conçue pour l’industrie en général. Le choix des fournisseurs de composants s’est fait aussi de façon globale. La machine couvre de larges besoins grâce à son éventail d’applications, sa grande surface de travail, et ses aspects ergonomique et dynamique.

Pourquoi avoir choisi Esprit ?

Afin de trouver le bon système CFAO, nous avons mis en place un cahier des charges strict. Le projet était un vrai challenge pour les fournisseurs car notre gamme de produits est très large. Nous avons lancé un benchmark et testé quatre éditeurs de CFAO. Esprit a été le plus à même de couvrir tous nos besoins. De plus, le support fourni est professionnel, rapide et complet.

• Entretien avec Martin Biewer, CEO of Prevoma, distributeur Esprit 

Quel est le rôle de votre société ?

Martin Biewer : Prevoma est une société située en Allemagne qui fournit des solutions CFAO aux entreprises et les assiste dans leurs procédés de fabrication. Nos services comprennent l’analyse de process, l’installation et la maintenance des systèmes, la formation, le consulting, la programmation et le management de projet.

Selon vous, qu’est-ce qu’un client satisfait ?

Ce que je peux dire, c’est que notre but est de faciliter les procédés de fabrication de nos clients et de leur donner toutes les cartes nécessaires pour qu’ils optimisent leur production.

Comment êtes-vous entré en contact avec FFG ?

FFG est un géant dans le monde de la machine-outil. Le groupe a lancé un benchmark pour choisir le  système de CFAO qui servirait à programmer leur nouvelle machine NBH P80. Nous avons donc répondu à la demande avec la solution que nous recommandons : Esprit. Les tests ont montré que notre logiciel est le plus rapide dans toutes les applications.

Pourquoi parle-t-on de partenariat ?

Le partenariat officiel entre Esprit et FFG a pour but de distribuer le logiciel Esprit avec les machines du groupe au niveau mondial. Durant l’EMO, j’ai eu l’opportunité de faire des démonstrations du logiciel au pied de la machine.

Pourquoi avez-vous choisi Esprit pour votre société ?

Pour moi, Esprit est innovant, intuitif et développé par une équipe intelligente. Tout est possible avec Esprit ; on est libre dans la création d’outils de programmation et de post-processeurs adaptés aux besoins de nos clients.

Un dernier mot sur Esprit ou DP Technology ?

Et bien, Esprit c’est une grande famille, il y a une bonne collaboration entre nous tous. J’ai travaillé pendant vingt ans avec d’autres éditeurs, et là, ce n’est pas la même atmosphère. Esprit c’est le top, c’est le Right Choice !

N° 74 mars 2016