Sur Micronora, à la rencontre des spécialistes de l’usinage de précision…
OPEN MIND
parOpen Mind participera au prochain salon international des micro-techniques Micronora 2024 qui se déroulera à Besançon du 24 au 27 Septembre (Hall C). Lors de cet événement, les visiteurs auront l’opportunité d’échanger avec les spécialistes en usinage de précision de la filiale française, en particulier sur la suite logicielle CAO/FAO hyperMILL ; celle-ci couvre les besoins des entreprises du secteur de la micro-mécanique pour l’usinage de pièces de très haute précision destinées à des secteurs tels que l’horlogerie, la joaillerie et le médical.
Dans l’industrie horlogère et joaillière, les systèmes FAO sont devenus indispensables, aussi bien dans la production de petites pièces que dans la micro-mécanique et dans la fabrication de joaillerie élaborée. La production de pièces de précision en filigrane pour l’horlogerie fine, tout comme la joaillerie de haute qualité, n’est généralement pas une tâche facile.
De nombreuses petites pièces de taille microscopique sont requises en grandes séries et avec une qualité élevée constante. Les programmeurs CN de l’industrie horlogère et joaillière ont donc des exigences FAO propres à leur secteur. Lors du salon Micronora, les industriels du secteur pourront découvrir comment hyperMILL apporte une précision maximale, une excellente qualité de surface et la meilleure sécurité de processus possible.
Le secteur de la technologie médicale connaît une croissance rapide, ainsi qu’une forte pression en termes de coûts et de délais. L’objectif est de réduire les coûts par pièce et d’augmenter la rentabilité. Le système de FAO adéquat est un facteur crucial dans la chaîne de processus. hyperMILL permet d’obtenir facilement et rapidement un programme CN fiable, que ce soit pour le prototypage, la fabrication d’outillages ou la production en série. Avec hyperMILL Medical Solutions, Open Mind Technologies rassemble ses offres destinées aux entreprises devant réaliser d’exigeantes opérations d’usinage. Dans le monde entier, des fabricants et des sous-traitants renommés du secteur médical utilisent hyperMILL, avec succès.
Augmenter l’efficacité de la chaîne de processus numérique
Lors du salon Micronora 2024, les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir la nouvelle version hyperMILL 2024. Open Mind a encore étendu les fonctionnalités de tournage et amélioré de nombreux algorithmes sous-jacents de sa suite CFAO. L’efficacité de la chaîne de processus numérique augmente ainsi encore davantage, des données CAO au code CN optimisé en passant par la programmation FAO. La reprise simplifiée de matière résiduelle et l’interaction avec les contrôleurs des machines sont des exemples de l’évolution du logiciel.
hyperMILL propose déjà de nombreuses fonctions et stratégies pour le tournage, le tournage-fraisage et le fraisage-tournage. La principale évolution de hyperMILL Turning Solutions est la prise en charge de la tourelle pour les machines de tournage. Elle constitue en même temps un exemple de la manière dont Open Mind fait progresser l’intégration des jumeaux numériques des centres d’usinage : les machines de tournage dotées d’une broche principale, d’une tourelle et d’une commande Siemens sont désormais représentées jusque dans les moindres détails, avec tous les outils, grâce à hyperMILL Virtual Machining. L’équipement de la tourelle avec des porte-outils et des outils s’effectue simplement dans la machine virtuelle et est utilisé pour la simulation du code CN.
Une autre application utile de la technologie Virtual Machining porte sur la relecture des points de mesure. Il est possible de voir en un coup d’œil, sur le modèle 3D de la pièce, quels points de mesure sont hors tolérance. Cela facilite l’analyse des imprécisions et de l’usure des outils après le fraisage et permet de les compenser côté CAO/FAO.
EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024