Le magazine technique des équipements de production industrielle

Succès en rafale

DP TECHNOLOGY / GRESSET ET ASSOCIES

par Equip'Prod
Equipe Gresset

Equipe Gresset

À l’occasion du salon du Bourget, nous avons interviewé Lillian Lamy, responsable de production chez Gresset et Associés, sous-traitant pour les secteurs aéronautique et défense.

Lillian Lamy

Lillian Lamy

Équip’Prod

Que fabriquez-vous exactement ?

Lillian Lamy

Nous réalisons des composants pour systèmes hydrauliques notamment à partir d’ébauche matricées. Nous faisons aussi des pièces techniques destinées à la sécurité, comme les systèmes de freinage. Notre équipe est particulièrement fière de produire des composants pour le système Electric Green Taxiing présenté par Safran au salon du Bourget 2014. Un atelier supplémentaire produit des paliers en bronze et des rondelles de calage pour la maintenance aéronautique. Toutes ces productions font appel à un haut niveau de précision en fabrication, et de qualité de finition.

.

.

Vous faites partie du groupe SPACE – Supply chain Progress Aeronautical Community Excellence. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue. Tous nos projets sont gérés en combinant le Lean Management, la gestion de la qualité et la planification industrielle. Ces méthodes garantissent un travail plus efficace, et une qualité irréprochable pour les pièces de nos clients.

Quelle est votre politique d’investissement ?

Le plan d’investissement s’est traduit par plus d’un million d’euro d’investissement au cours des deux dernières années. Nous menons des actions stratégiques comme l’achat de machines- outils 5 axes, de logiciels de Conception Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), de la formation ou d’outillage spécifique. Aujourd’hui ces moyens sont pleinement opérationnels.

DP - photo 2Pourquoi avoir choisi la solution de fabrication assistée par ordinateur (FAO) Esprit ?

Notre dernière acquisition a été un tour fraiseur Mori Seiki NT3200 DCG dans le but de renforcer nos moyens de production pour l’usinage de pièces complexes. Nous avons choisi Esprit pour son partenariat avec le constructeur Mori Seiki. Il existe des licences adaptées à ces machines et des post processeurs certifiés par le constructeur.

.

Quels autres avantages présente-t-il selon vous ?

Esprit nous a aussi séduits par ses capacités en usinage 5 axes, sa grande flexibilité et ses post-processeurs ouverts permettant une utilisation sur tout le parc machine : fraisage de 2 à 5 axes, tournage, électroérosion…Le logiciel utilisé auparavant était moins flexible et posait de réels soucis en cas de modification de parcours. J’ajouterais que les outils de simulation intégrés à Esprit sont innovants et servent à optimiser tous nos programmes, on gagne de 20 à 30% sur les délais d’usinage !

Corps hydraulique en inox programmé avec Esprit à l’aide des modules fraisage et tournage.

Corps hydraulique en inox programmé avec Esprit à l’aide des modules fraisage et tournage.

Comment gérez-vous la complexité de vos pièces, faites-vous appel au support technique ?

Oui, il est difficile de faire de l’usinage 5 axes sans un appui, surtout lorsque vous changez de système. Nous faisons confiance à Usicam, partenaire du distributeur Esprit USIPROG. Une formation de quelques jours et des tutoriaux vidéo ont permis aux programmeurs de travailler sur des cas concrets et ont accéléré la prise en main du logiciel. La disponibilité du distributeur et sa capacité à adapter le logiciel à nos besoins sont indispensables.

.

.

Vous parlez d’adaptation du logiciel à vos besoins. Avez-vous développé des applications qui sont propres à votre production ?

C’est exact, le distributeur Esprit Usicam a mis en place avec nous une base de données englobant les conditions de coupe pour les matériaux les plus souvent utilisés ici. Il nous a aussi soutenus dans le développement d’une application pour faciliter la programmation de nouvelles variantes d’une famille de pièces couramment usinée. Cette application a réduit le temps de programmation de 60% par rapport à notre précédente FAO.

Rafale

Rafale

Pouvez-vous nous donner des exemples de réussite ?

L’usinage d’un corps hydraulique complexe destiné à l’A350 a été le premier succès. Il présentait des opérations de tournage et de fraisage sur toutes les faces, un véritable challenge. La programmation de la machine a été achevée en trois heures. Avec Esprit, on obtient un post-processeur unique qui réduit de 25% le temps de programmation. L’équipe a également réalisé un carter en aluminium sur une machine Spinner VC810 en 3 axes. Le logiciel a permis de faire des copies de processus et des modifications très rapidement et de gagner 30% sur le temps de programmation.

.

Carter

Carter

Êtes-vous pleinement satisfaits de vos investissements ?

La mise en marche du nouveau tour fraiseur et de la technologie 5 axes a été un grand pas pour Gresset. Les résultats sont là. Nous sommes satisfaits de nos choix et du service apporté par l’équipe Usicam.

Quels sont vos plans pour le futur et comment Esprit peut-il vous accompagner ?

Esprit offre des possibilités illimitées et nous continuons d’optimiser nos stratégies d’usinage. Nous voulons nous attaquer avec une grande efficacité à des réalisations encore plus complexes. Nous avons pour objectif de convaincre de nouveaux comptes dans l’aéronautique, et de répondre davantage aux demandes des secteurs hydraulique et pétrolier.

N° 67 Juin 2015