SpaceClaimSMOPlus, dernier né des logiciels pour les tôliers et chaudronniers
CATALCAD / SPACECLAIM
parTrès actif dans le secteur de la CFAO Tôlerie depuis plus de trente ans, catalCAD a été chargé en 2008 par SpaceClaim, une société américaine créée par Mike Payne (bien connu pour être l’un des pères fondateurs de PTC puis SolidWorks), de développer la CAO Tôlerie dans SpaceClaim.
catalCAD a développé un complément à SpaceClaim du nom de SMOPlus (pour Sheet Metal Optimizer Plus) qui permet de traiter tous les fichiers 3D et de les déplier sans aucune limite de formes ou de complexités géométriques. Ainsi, SpaceClaimSMOPlus s’adresse en priorité – mais pas exclusivement – à tous les sous-traitants en tôlerie-chaudronnerie tels qu’Atos, Ricupero, Romaire, Ertop, TCI, Devos et des centaines d’autres… pour ne citer que la France. Rappelons que catalCAD exporte également en Allemagne, en Italie, aux États-Unis et au Japon.
Avec SpaceClaimSMOPlus, il est désormais possible d’importer tous les fichiers 3D standard ou natifs, et de travailler directement sans aucune ressaisie afin de les rendre dépliables selon les méthodes et les moyens de production de chacun.
Diviser par 5 des temps de préparation-méthodes
Les calculs des développés de tôle sont parmi les plus exacts du marché du fait d’algorithmes très sophistiqués basés sur des interpolations circulaires (et non pas linéaires) et des tables de pliage intégrées prenant en compte la matière, l’épaisseur, les V de pliage, ainsi que les largeurs des matrices qui seront ensuite choisis pour le pliage.
La productivité moyenne engendrée par rapport aux CAO classiques se résume à une division par 5 des temps de préparation-méthodes. Là où il faut 1 heure, 12 minutes suffiront désormais avec SpaceClaimSMOPlus. Et la productivité ne fait qu’augmenter avec la complexité des pièces.
N° 81 Octobre 2016