Le magazine technique des équipements de production industrielle

SIMETO supprime les coûts cachés avec Vericut

CGTECH / SIMETO

par Equip'Prod

  Créée en janvier 1999 par trois associés, Vincent Berthaud, Joël Lepage et Philippe Guermond, SIMETO (société d’intégration de mécanique et de tôlerie fine) compte aujourd’hui 41 personnes. Son activité rassemble trois grands ensembles, à savoir la tôlerie, la mécanique et l’intégration. Depuis sa création,  SIMETO n’a jamais cessé de faire évoluer ses moyens de production. Des évolutions telles que SIMETO a choisi la simulation d’usinage Vericut de ­CGTech pour relever les défis d’usinage et réduire les coûts cachés. L’entreprise en a également profité pour augmenter sa capacité de production.

CGTech - photo 1

L’ADN de l’entreprise est profondément orienté vers l’optimisation de sa productivité par l’automatisation et la robotisation. Philippe Guermond explique qu’il est essentiel que les lignes de production forment un ensemble commun homogène afin que la communication entre les différentes étapes de production se réalise sans aucun problème. Il est convaincu qu’un environnement de travail optimisé est gagnant pour tout le monde. En effet, lorsque chaque élément (humain et matériel) de la chaîne de production est parfaitement organisé, on peut limiter les erreurs qui peuvent être de très mauvaises surprises.

Les coûts cachés représentent une perte d’argent très importante pour l’entreprise et une perte de productivité indéniable. Face à cette problématique, SIMETO a une approche très méthodique. Philippe Guermond explique alors que la seule solution pour éviter ces désagréments est de ne rien laisser au hasard. C’est la raison pour laquelle  SIMETO est l’une des PME pionnières dans la robotisation. Cela fait plus de dix ans que la société a investi dans la robotisation afin de sécuriser la qualité et les délais et d’augmenter la réactivité. Pour la partie tôlerie, la ligne flexible (combiné laser poinçonnage) est associée à une cellule de pliage robotisée ainsi qu’à un ensemble de soudure robotisé générateur TIG/MIG. La robotique et l’automation jouent des rôles très importants notamment sur l’augmentation des cadences de production et la réduction de la pénibilité du travail pour les employés.

CGTech - photo 2Relever les défis liés à l’usinage

Concernant la partie mécanique, SIMETO a investi dans des machines 5 axes de dernières générations avec la robotisation des magasins pour le chargement des palettes. Ces derniers ont une DMU 70 évolution avec une capacité de 51 palettes et un centre d’usinage UMC 750-A pour une capacité de 10 palettes. Ces machines représentent des investissements importants et nécessitent des compétences de haut niveau permettant d’en exploiter pleinement les capacités. Le calcul de ROI (retour sur investissement) est délicat si l’on prend en compte les nombreux coûts cachés qu’entraîne l’utilisation de machines. Plusieurs paramètres  interviennent comme l’usure des outils, le temps de mise en route pour le chargement des séries, les tests au pied de la machine qui mobilisent du personnel et les heures de production perdues. Ainsi, pour résoudre ces problèmes, SIMETO a décidé de s’équiper du logiciel de simulation d’usinage Vericut de CGTech. La simulation off line permet, non seulement, de supprimer ces coûts cachés mais aussi d’augmenter la capacité de production. Philippe Deniset, country manager de CGTech France, explique que, grâce à Vericut,  les entreprises de toutes tailles peuvent aller au résultat juste le plus vite possible.

CHTech - photo 3Une place particulière à la maîtrise de l’environnement de travail

Philippe Guermond met également en valeur l’aspect sécuritaire qui représente un avantage indispensable pour les conditions de travail des employés. « Nos opérateurs ont totalement intégré la simulation et peuvent lancer la production sans aucune appréhension, l’usinage devient sécuritaire et efficace ». Il est possible d’organiser la production en éliminant toutes les défaillances techniques issues de l’usinage et de savoir précisément ce dont on a besoin pour faire telle ou telle série. Les programmes sont vérifiés et simulés sur Vericut. «Il est inconcevable de ne pas passer nos programmes sur Vericut, ajoute Philippe Guermond. On ne peut se permettre la moindre erreur avec des machines aussi complexes. En effet, les investissements sont lourds et l’erreur coûte vite très cher, sans parler des retards sur les livraisons avec l’immobilisation de la machine ». Vericut est la solution qui manquait pour compléter la maîtrise parfaite de l’environnement de production de SIMETO.

L’entreprise accorde une place toute particulière à la maîtrise de l’environnement de travail et cela s’applique également à la formation du personnel qui suit de nombreuses formations afin de rester opérationnel et ce quelles que soient les évolutions technologiques. Cette PME est un exemple de dynamisme ; elle a su s’adapter à un environnement complexe et très concurrentiel. En verrouillant à 98% sa production, SIMETO fait de la sécurité un atout indissociable de l’optimisation. Pour les employés, l’environnement de travail est plus agréable et pour les clients, il n’y a aucune appréhension quant à la tenue des délais, grâce à cette mise en confiance (ils sont en délégation de contrôle en aéronautique).

N° 77 Mai 2016