Le magazine technique des équipements de production industrielle

Robin Technologies : une réussite au fil du temps

DP TECHNOLOGY / ROBIN TECHNOLOGIES

par Equip'Prod

La région Pays de Loire, troisième région industrielle de France, affiche de grands noms comme Airbus, Total, Arcelor Mittal, Fleury Michon, ou encore les chantiers navals de Saint Nazaire. Ces acteurs majeurs, ainsi que les équipements et la maintenance qui en découlent, engendrent une forte activité et alimentent de nombreuses entreprises de sous-traitance mécanique. C’est le cas de la PME Robin Technologies, qui réalise des usinages de plus en plus complexes à l’aide des machines-outils ONA et Mazak pilotées par la solution FAO Esprit.

Atelier-Mazak.jpg : Une équipe structurée aux commandes de machines-outils dernière génération telles que la gamme Mazak Integrex

C’est sur la commune de ­Chantonnay qu’est installée la société Robin Technologies, une entreprise de mécanique de précision créée en 1980 par Damien Robin. pendant les premières décennies d’activité, l’équipe s’est consacrée à la fabrication de moules, jusqu’à ce que ce marché décline en France à cause de la concurrence étrangère.

Robin Technologies s’est alors spécialisée dans la production de pièces mécaniques par électroérosion et fraisage 2,5 axes, en implémentant une solution FAO Esprit de DP ­Technology. Elle a ensuite franchi avec succès le cap de l’usinage 5 axes et 3D, un choix stratégique pour suivre l’évolution industrielle et répondre à la demande des industries qui dynamisent cette région.

Groupe_Robin.jpg : Damien Robin entouré de ses trois programmeurs, d’Alexandre Lejal d’Usiprog et d’Hélène Horent, DP Technology

L’entreprise, qui compte aujourd’hui dix-huit personnes, a su mettre en place un système efficace d’échange d’informations avec l’atelier. Ce dernier, composé de douze personnes, utilise une quinzaine de machines à commande numérique principalement de marques ONA et Mazak. Les commandes concernent des petites séries allant d’une à deux cents pièces, incluant du prototypage. Elles varient entre divers outillages pour la maintenance aéronautique, des matrices de découpe pour l’agroalimentaire, des pièces de boîtes de vitesse pour l’automobile ou des pièces pour la robotique ou la cosmétique.

La programmation de ces pièces est confiée à trois programmeurs expérimentés et passionnés, chacun spécialisé dans son domaine : l’électroérosion, le fraisage 5 axes/3D et les multitâches. Les opérateurs machines participent aussi aux tâches de programmation simples. Ils utilisent la CAO Autocad pour le design des prototypes, la programmation Mazatrol de Mazak, en combinaison avec trois licences du logiciel de FAO Esprit.

Damien Berthelot, responsable FAO, génère facilement ses programmes en fraisage 5 axes et 3D avec Esprit

Les dirigeants attachent beaucoup d’importance aux ressources humaines ainsi qu’au savoir-faire et donnent tous les moyens nécessaires au personnel pour éviter le turnover et favoriser la productivité. Ils investissent dans des machines de dernière génération, des nouvelles technologies et des formations continues. Tony Jourdain, responsable de la production explique : « ma priorité est de donner à nos équipes toutes les possibilités pour être efficace, en mettant à leur disposition les dernières technologies et la formation qui correspond. Je suis 100% favorable aux investissements en solutions FAO par exemple ».

Le choix stratégique des partenaires

Depuis plus de quinze ans, Robin a choisi de travailler avec les marques ONA, Mazak et Esprit. Pour Damien Robin, la fidélité est primordiale dans le secteur de la fabrication. « L’efficacité a toujours été au rendez-vous pendant toutes ces années, la relation avec nos fournisseurs est excellente et les programmeurs sont satisfaits des équipements, alors pourquoi changer ? », s’exclame-t-il.

Montage_Robin_jauge.jpg : jauge de contrôle
pour la maintenance aéronautique, une pièce qui a décidé Robin Technologies à progresser vers l’usinage 5 axes 3D

ONA a pu leur apporter des machines d’électroérosion de grande capacité comme le modèle AF80 pouvant usiner sur 500 mm de haut, et offrant beaucoup d’autonomie. L’évolution du générateur de la série AF a également permis de gagner en performance de coupe. De plus, lors de la mise en place de la première machine CN à fil en 2000, Robin Technologies a bénéficié du partenariat entre ONA et DP Technology, l’éditeur d’ESPRIT, puisqu’une licence du logiciel était livrée avec la machine. « La combinaison Esprit-ONA nous a permis de développer nos usinages en 4 axes avec beaucoup de souplesse et d’améliorer toutes nos opérations, » explique Sébastien ­Giraud, responsable de l’électroérosion fil.

Damien Roure, responsable d’ONA France apporte son témoignage dans ce sens : « grâce à Esprit et au distributeur Usiprog, nous disposons des outils nécessaires pour faire face à des découpes fil de plus en plus complexes. Les équipes sont à l’écoute et réagissent vite à nos problématiques ainsi qu’à celles de nos clients. Cette réactivité est probablement, avec la performance du logiciel, le point fort du partenariat qui nous lie à Esprit ».

Il se trouve qu’Esprit est aussi partenaire VIP1 de Mazak, un réel avantage pour Robin Technologies. De cette coopération résulte une série de post-processeurs certifiés et des modèles machines 3D disponibles dans Esprit, afin de piloter la plupart des machines Mazak de façon immédiate et productive.

Montage_Robin_moyeu.jpg : Moyeu de roue de VTT, pièce sophistiquée présentant de nombreuses faces en tournage et en fraisage, dont la programmation n’a pris qu’une journée

Un outil de programmation unique

Choisir Esprit, c’est choisir une solution FAO innovante qui couvre toutes les applications des machines-outils, dans toutes les industries. Le logiciel fournit des fonctionnalités puissantes et complètes en fraisage, en tournage, en multitâches, en électroérosion, en décolletage et en machine axe B. Il offre donc la capacité de piloter tout un atelier. « A chaque fois, nous avons prouvé à notre client que le logiciel Esprit répond parfaitement à leurs besoins, et que tout est possible, et nous les avons accompagnés dans ce sens », affirme Nicolas Marsault, dirigeant d’Usiprog, revendeur ­Esprit.

Auparavant, les employés programmaient le fraisage et le tournage sur le contrôleur ­Mazak Mazatrol ; cependant ils étaient confrontés à des limites. La décision de combiner ­Mazatrol pour les opérations simples et le logiciel ­Esprit pour les parties complexes a fait gagner un temps considérable en programmation, soit 30 à 40% sur certaines pièces. « Nous avons vraiment amélioré nos compétences en multitâches sur nos centres Mazak Integrex. Nous arrivons à sortir des projets beaucoup plus complexes et à élargir ainsi notre offre », résume Frédéric Allard, programmeur en tournage-fraisage. En effet, cette machine combine les capacités d’un centre de tournage à grande puissance et celles d’un centre d’usinage pleine capacité pour produire des pièces en une seule configuration. Esprit permet de piloter parfaitement ce type de machines sophistiquées qui comprend une seconde broche de tournage pour un usinage tout-en-un et une tourelle inférieure – minimisant les configurations, les outils, l’entretien et le temps non consacré à la coupe.

Autre point fort, les post-processeurs sont testés et certifiés par les constructeurs de machines-outils et ont l’avantage d’être ouverts et donc adaptables. « Esprit nous apporte une grande flexibilité. Actuellement, nous avons trois machines d’électroérosion de marques différentes et je peux faire mes programmes sans difficulté et passer d’une machine à l’autre, grâce aux post-processeurs fournis par Esprit adaptés par le distributeur Usiprog », ajoute Sébastien Giraud.

L’importance du support en FAO

Le distributeur Usiprog a toujours su accompagner son client dans l’optimisation de ses machines CN et dans la progression de ses compétences en usinage. En décembre 2015, un équipementier d’Airbus consulte l’équipe commerciale pour une jauge très complexe, à forte valeur ajoutée, qui ne pouvait être réalisée qu’en fraisage 5 axes et 3D. Guidée par les techniciens d’Usiprog, l’équipe décide de relever le défi. La pièce délivrée dans les temps a parfaitement répondu aux exigences du client en termes de qualité et de coût.

Récemment une formation de perfectionnement a permis aux programmeurs de réussir un autre challenge, la programmation d’un moyeu de roue de VTT de compétition présentant de nombreuses faces complexes en tournage et en fraisage. Grâce au support d’Esprit /Usiprog, la programmation s’est bouclée en une journée et les programmeurs ont ainsi pu développer leur savoir-faire. « Aujourd’hui encore, l’efficacité de la hotline et l’étroite coopération qui existe entre Usiprog et nous permet de faire face à tous les obstacles », conclut Damien Berthelot, responsable FAO chez Robin ­Technologies.

En fin de compte, l’entreprise est en parfaite adéquation avec sa philosophie : fournir à ses clients des pièces de qualité à des prix attractifs. Elle a su développer ses compétences en choisissant des partenaires fiables et expérimentés et adapter sa stratégie à l’évolution du marché. Elle met son savoir-faire au service de grands fabricants afin de participer très activement au progrès industriel.

N° 85 Février/Mars 2017