Répondre aux défis de la mécanique avec la sortie prochaine de la version 9.3 de Vericut
CGTECH
parLe leader mondial des éditeurs indépendants de logiciels de simulation d’usinage s’apprête à lancer cet été la nouvelle version très attendue de Vericut. L’occasion de revenir sur quelques-unes de ses nouvelles fonctionnalités mais aussi – et plus globalement – sur les atouts de la simulation pour le secteur de la mécanique générale.
Le mois de juillet amorce pour beaucoup d’industriels une période estivale généralement plus calme que le reste de l’année… mais pas pour tout le monde. Pour CGTech, leader mondial des éditeurs indépendants de logiciels de simulation, l’heure est plutôt au grand lancement de la nouvelle version de Vericut et, en parallèle, à la préparation de VUE 2022, l’événement phare de l’entreprise, où sera d’ailleurs présentée plus en détail la 9.3 de la suite logicielle.
Reposant sur des « données plus intelligentes pour une fabrication elle aussi plus intelligente », cette nouvelle version comprend notamment un gestionnaire d’assemblage permettant de créer et de gérer des éléments de machines tels que des configurations de tables rotatives, des têtes à renvoi d’angle, des effecteurs de robots ou diverses configurations de serrage avec des montages et des pièces à usiner. Cette bibliothèque d’assemblages permet ainsi aux programmeurs de gagner du temps.
Il est aussi possible de rationaliser l’usinage et les informations de simulation visibles dans la fenêtre « Status » et l’affichage tête haute (HUD). Enfin, l’amélioration de Force offre la possibilité d’obtenir une meilleure qualité des pièces usinées ainsi qu’une durée de vie plus longue des outils coupants et des roulements de broche en limitant la flexion de l’outil grâce à l’optimisation des efforts.
Des utilisateurs qui misent de plus en plus sur la simulation
Philippe Deniset, directeur de la filiale française de CGTech (laquelle, loin d’être une simple antenne commerciale de l’éditeur américain, est une place forte du groupe avec une unité de développement), rappelle que « quel que soit le secteur d’activité, les industriels ont besoin de simuler, ne serait-ce que pour sécuriser le process. Éviter le risque de collision – dont une machine ne se relève jamais vraiment – est prioritaire. Mais la simulation permet aussi et surtout de gagner en productivité en libérant du temps machine ».
Pour ce faire, le logiciel Vericut associé aux jumeaux numériques permet de reproduire parfaitement ce qu’effectue la machine, tout en prenant en compte le comportement de la pièce et de l’outil.
De même, la simulation va dans le sens d’une nouvelle prise en compte de l’outil coupant, « lequel ne doit plus être considéré comme un consommable mais bel et bien comme un élément générateur de profit ». Une tendance qui confirme l’intérêt de la simulation, à la fois dans le choix de la stratégie d’usinage, des outils et des conditions de coupe.
Olivier Guillon
La version 9.3 de Vericut à l’honneur sur le prochain VUE 2022
La nouvelle version du célèbre logiciel de simulation d’usinage de Vericut sera à l’honneur le 22 septembre prochain au Novotel de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) lors de l’événement annuel VUE de l’éditeur CGTech. L’occasion de découvrir l’ensemble des nouvelles – et nombreuses – fonctionnalités d’une version très attendue par les usineurs.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022