Répondre aux besoins d’usinage des pièces les plus simples aux plus complexes
VERO SOFTWARE
parPhilippe Magnon, responsable du support technique des produits VISI, WorkNC et Edgecam, revient sur le marché aéronautique et ses opportunités pour Vero Software. Il nous détaille notamment les avantages d’Edgecam, une solution de FAO de production pour le tournage multi-axes, le fraisage et l’électroérosion.
Que représente l’aéronautique pour vous ?
Le marché aéronautique – civile ou militaire – représente pour nous le plus fort potentiel de progression. Les entreprises françaises conçoivent et produisent des pièces de plus en plus complexes, ce qui nécessite l’utilisation de nos solutions, qu’il s’agisse de WorkNC et VISI pour les matériaux composites ou d’Edgecam pour l’usinage de pièces mécaniques de structure. Nous avons la possibilité de répondre à toutes les demandes du secteur, d’autant que les industriels sont là pour réaliser des pièces, pas pour apprendre à faire fonctionner un logiciel. C’est ainsi que nous les accompagnons – de l’installation à l’utilisation quotidienne – de façon à obtenir des résultats rapides, efficaces et nous les aidons à rentabiliser l’achat du logiciel en quelques mois. Nous sommes, de fait, bien plus qu’un éditeur.
En quoi Edgecam répond-il aux exigences du secteur ?
Nous travaillons beaucoup avec l’aéronautique, en particulier pour les ferrures et les pièces de structure, les pièces de formes gauches, sur des éléments de turbine, les ailettes… Nos clients utilisent Edgecam pour l’usinage, allant des pièces les plus simples aux éléments les plus complexes.
Quels sont les avantages d’Edgecam par rapport à d’autres solutions classiques ?
Outre l’accès en ligne à toutes les informations à travers un portail client régulièrement mis à jour, Edgecam possède une interface utilisateur ergonomique permettant une prise en main simple et rapide. Le workflow est une application phare d’Edgecam. Celui-ci a été conçu pour réduire au maximum les délais de mise en production ; il détecte l’environnement (fraisage ou tournage), oriente vers les meilleurs choix de matière et repositionne la pièce. En somme, il intègre la pièce, le parcours et la stratégie d’usinage.
De plus, Edgecam intègre une petite CAO pour le développement de modèles et une fonctionnalité pour automatiser la programmation. Le logiciel donne la possibilité de travailler à la fois en manuel ou en automatique. En plus d’offrir de nombreux renseignements, de dessins et de descriptions, Edgecam permet d’insérer les données brutes ou issues de la CAO, de sélectionner la machine et les outils (déterminant les capacités lors de la définition de la gamme d’usinage) puis d’obtenir une vision 3D de tout l’environnement.
Philippe Magnon a été nommé, à la fin de l’année dernière, au poste de responsable Support Technique des logiciels Edgecam, VISI et WorkNC pour le marché français. Fort de plus de trente ans d’expérience, Philippe Magnon est désormais à la tête d’une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs d’applications dédiés aux trois marques. Homme de terrain, il a débuté sa carrière chez un éditeur de CFAO travaillant en avant et après-vente, avant d’orienter son parcours vers l’industrie où il a occupé divers postes de directeur de production pour différents secteurs d’activités. |
N° 77 Mai 2016