Que la « Force » soit avec la mécanique de précision
CGTECH
parCGTech vient d’annoncer une petite révolution technologique pour sa solution logicielle Force avec l’intégration de l’intelligence artificielle. Force devient ainsi le logiciel de sécurisation et d’optimisation le plus abouti du marché.
Aujourd’hui, CGTech propose le tout premier logiciel d’optimisation intelligent au monde avec la nouvelle version de Force. Si l’innovation est au cœur du développement produit, l’intégration de l’intelligence artificielle marque le début d’une nouvelle ère pour les industriels.
Force est un logiciel reposant sur la physique des matières. Cette solution a vocation à faciliter l’usinage en apportant une véritable expertise de ce métier à des utilisateurs parfois inexpérimentés. En effet, le savoir-faire des ateliers d’usinage réside dans le métier acquis à la suite de nombreux essais et années d’expériences.
Le logiciel Force met ainsi à disposition cette connaissance à portée de « clic » grâce à une solution particulièrement performante et intégrant dorénavant l’intelligence artificielle afin de fiabiliser les processus de fabrication dans un premier temps, avant de les optimiser. L’intégration au logiciel du couple outil-matière a été effectuée en collaboration avec un motoriste avec plus de 120 matières qualifiées et disponibles dès aujourd’hui.
L’intelligence artificielle au service de l’usinage
Avec la dernière version de Force, l’utilisateur peut bénéficier d’une analyse et d’une optimisation plus rapides et plus faciles à mettre en place grâce au nouveau mode « Learn » de Force et aux améliorations des graphiques. Le mode « Learn » introduit l’intelligence artificielle dans l’optimisation. Vericut analyse l’usinage pendant que l’utilisateur simule le programme CN. Il va ensuite proposer automatiquement des réglages d’outils optimisés et il peut auto-optimiser les programmes CN grâce à cet apprentissage. Avec ce nouveau mode d’analyse, presque tout le monde peut créer des programmes CN avec un niveau d’optimisation significatif. « Il est possible d’utiliser ce mode à partir de programmes existants qui tournent déjà dans l’atelier ! », s’enthousiasme-t-on au sein de la société. CGTech met également à disposition son expertise pour l’analyse et l’optimisation sur les centres de Tournage/Fraisage multi canaux, le fraisage multi-axes et également en tournage.
Maîtriser et réduire ses coûts de production avec Force
Force permet d’utiliser le plein potentiel des outils de coupe sans jamais prendre le moindre risque. En effet Force permet de ne pas casser un outil lors de son utilisation mais aussi de réduire son usure. La maîtrise des durées de vie des outils pour un atelier d’usinage est primordiale car elle permet des gains (souvent ignorés dans les calculs rapides) très importants. Cette considération est importante pour tous les intervenants de la chaîne, à savoir : l’opérateur, le régleur, le programmeur, les méthodes, le responsable de production, la direction et in fine le client.
Le pilotage des efforts par Vericut impacte les profits de l’entreprise avec, à la clef, d’importantes économies. La durée de vie des outils de coupe est allongée et le temps de fonctionnement des machines se voit réduit, libérant ainsi des capacités supplémentaires. « Ajoutez à cela les économies réalisées grâce à la fiabilisation des programmes CN et donc de votre processus de fabrication, vous obtiendrez un atelier pleinement fiabilisé avec une maîtrise des coûts de fabrication incomparable, rendant ainsi l’atelier ultra concurrentiel ».
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020