Le magazine technique des équipements de production industrielle

PTC ouvre son showroom au sein de l’IoT Valley à Toulouse

PTC

par Equip'Prod

Le fournisseur mondial de technologies dédiées à l’Internet des Objets propose désormais une plateforme associant réalité augmentée et IoT. Implanté au cœur de l’IoT Valley, à Labège, près de Toulouse, cet espace de 100 m2 a pour objectif d’aider les industriels dans leur transformation numérique.

Sièges connectés

La mission de PTC est de relier les mondes physique et numérique pour pouvoir réinventer la façon de créer, exploiter et entretenir les produits industriels. C’est dans le cadre de sa stratégie IoT que PTC ouvre cet espace dont le but est d’illustrer la faisabilité technique et industrielle des solutions logicielles de l’éditeur et de mettre à la disposition de ses clients et partenaires un outil d’aide à la transformation numérique.
 De plus, les équipes sur place auront pour rôle d’interagir sur des projets novateurs avec les start-up et les grands groupes implantés à l’IoT Valley, et de nouer de nouveaux partenariats.

Démonstration sur des sièges connectés

Pour le moment, cinq démonstrations de cas d’applications industrielles de la plateforme IoT industrielle ThingWorx sont exposées. Parmi elles, figurent les sièges connectés : il s’agit de sièges équipés de capteurs pour la détection de présence ; une expérience de réalité augmentée sur le siège qui comprend le prototypage rapide sur le produit existant et sa modélisation.

D’autres démonstrations, qui évolueront et se renouvelleront au fil du temps, concernent d’autres applications aussi diverses que variées : le vélo connecté, l’Iritrack (un appareil de géolocalisation satellitaire – en collaboration avec Marlink), une pompe connectée (en collaboration avec HPE) ou encore le smartphone (connexion entre un ­smartphone et un mashup).

 N° 93 octobre 2017