Le magazine technique des équipements de production industrielle

PowerMILL Robot : un développement permanent pour répondre à la demande des utilisateurs

DELCAM

par Equip'Prod

Le logiciel de programmation dédié à la robotique PowerMILL Robot permet de programmer, de simuler les parcours et analyser les mouvements des robots en une seule application. Son but est de maximiser la productivité de la cellule robot.

DELCAM - photoPowerMILL Robot permet aux utilisateurs de programmer leurs robots aussi facilement que s’ils programmaient une machine à commande numérique 5 axes. Une simulation 3D du robot et de sa cellule leur garantit des parcours sans collision. L’accès illimité aux stratégies d’usinage de PowerMILL leur offre la possibilité de programmer, simuler et « post-processer » les parcours dans le langage d’origine du robot. Ainsi, PowerMILL Robot accompagne les industriels afin de tirer le meilleur de leur plateforme robotique dans les meilleurs délais possible grâce à une application unique gérant l’ensemble de la programmation.

Répondre aux projets spécifiques

PowerMILL Robot propose un traitement global des données en vue de l’usinage par robot : CAO 3D et rétro-conception avec PowerSHAPE, et palpage avec PowerINSPECT. Les projets rencontrés sont souvent spécifiques : grâce à ses capacités de développements à façon, Delcam est en mesure de proposer des applications customisées sur cahier des charges, intégrant la mesure, la rétro-conception, l’usinage, etc. Cela permet de rendre cette technologie accessible à tous grâce à des interfaces utilisateurs adaptées à chaque métier.

À ce titre, les domaines d’application sont larges : sculpture de la pierre ou du bois, usinage de la mousse ou de la résine, découpe, ébavurage, dépôt laser et soudure, abrasion, meulage, etc. À l’étape de la programmation, les possibilités de travail sont grandes : avec une broche embarquée pour usiner de grandes pièces ou de petits lots, en pièce portée pour des actions de polissage ou d’ébavurage, ou encore sur une zone de travail élargie (tables rotatives, axes linéaires pris en compte par exemple).

Faire le pont entre l’utilisateur et le robot

L’outil est accompagné d’une télécommande virtuelle compatible avec le boitier de commande du robot. Les codes sont générés directement en langage robot. Il est également possible d’effectuer des séquences de palpage pour dégauchir les pièces ou tenir compte de déformations éventuelles de cette dernière. Lors de la simulation, le système sauvegarde la configuration de la cellule robotisée afin de simuler les parcours dans les contraintes préalablement définies (limites d’axes, contraintes outils, position d’origine…).

Avec PowerMILL Robot, les utilisateurs ont la possibilité d’analyser les mouvements de leur robot avant de se lancer dans la programmation : optimiser la position de la pièce dans son environnement, visualiser l’amplitude des mouvements de chaque axe, anticiper les positions singulières durant les parcours, mais aussi calibrer les outils et les broches en amont…

Delcam a le plaisir de vous accueillir sur son stand :

• Jec Composites du 10 au 12 mars (stand Q66)
• Industrie Lyon du 7 au 10 avril (6V80).
• Salon du bourget.
• SIANE du 20 au 22 octobre (5S03).

N° 62B février 2015