Plus de 100 nouveautés dans la nouvelle version Mastercam 2023
MASTERCAM
parDévoilée en avant-première sur le salon Global Industrie de Paris qui s’est déroulé à la mi-mai à Villepinte, la nouvelle version de Mastercam 2023 a été, comme l’indique Nicolas Le Moigne, représentant de la marque pour la France, directement développée à partir des souhaits des clients utilisateurs de Mastercam.
Exigeant toujours plus de rapidité dans la réalisation des programmes CN, tout en conservant le haut niveau de fiabilité des trajectoires d’outils créées, les fidèles utilisateurs de Mastercam ne devraient en principe pas être déçus de cette nouvelle version, simplement baptisée « 2023 », même si sa sortie a eu lieu cette année… on n’est jamais trop en avance sur son temps !
Disponible depuis ce mois de juin mais déjà présentée en avant-première sur la précédente édition du salon Global Industrie, cette nouvelle version de ce logiciel iconique de FAO mécanique le plus vendu au monde pour la 27e année consécutive (plus de 300 000 licences diffusées) devrait répondre aux attentes des utilisateurs… en raison du fait que son développement provient directement des remontées du terrain.
Une centaine de nouveautés !
En France et en Belgique, c’est CAM Distribution qui importe et diffuse Mastercam à travers un réseau de distributeurs. Chaque distributeur est un véritable centre de compétences en productique, capable de fournir Mastercam, la formation, les post-processeurs ainsi que des prestations complémentaires comme des liaisons machines-outils ou du développement spécifique. Des compétences qui viennent appuyer les nombreuses fonctionnalités de la solution Mastercam, qui se voit en outre considérablement enrichie avec cette version 2023. « Il y a dans Mastercam 2023 plus d’une centaine d’évolutions développées dans le but de simplifier le travail des programmeurs qui utilisent le logiciel tous les jours, indique-t-on chez l’éditeur de logiciels. Ces améliorations concernent tous les modules : Modélisation, Fraisage, Tournage, Mill-Turn… ».
Parmi les – nombreuses – nouveautés intégrées dans la nouvelle version de Mastercam figure par exemple la gestion des contre-dépouilles : s’adressant surtout aux opérations d’ébauches, cette fonctionnalité permet au logiciel de se cantonner uniquement (et automatiquement) à la zone à usiner et évite ainsi tout risque d’erreur. Autre nouveauté significative, la nouvelle stratégie en tournage offre la possibilité de faire du suivi de profil sur l’axe B en permettant à l’outil coupant d’être automatiquement orienté suivant la forme de la pièce à usiner.
Ces nombreuses fonctionnalités et améliorations viennent s’ajouter dans le but de toujours faire gagner un temps précieux pour les opérateurs, tant en production qu’en méthodes (sans pour autant lorgner sur la précision) ; d’ailleurs, les avancées de la version 2023 concernent également la CAO puisque celle-ci, outre le fait de gérer désormais des fichiers STL, gagne en dynamisme : « il n’y a par exemple plus besoin d’entrer dans des espaces dédiés, et d’en sortir, pour modifier des paramètres sur une arête de coupe ; on sélectionne l’arête et on intervient directement dessus », précise Nicolas Le Moigne. Idem pour l’outil de simulation : « auparavant, pour changer une trajectoire, on devait sortir de l’outil, modifier et revenir ; aujourd’hui, on intègre tout sans sortir de l’espace dédié à la simulation ».
Olivier Guillon
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022