Le magazine technique des équipements de production industrielle

Plongée au cœur de la continuité numérique

HEXAGON PRODUCTION SOFTWARE / NCSIMUL

par Equip'Prod

NCSimul, une brique logicielle majeure du process de continuité numérique pour une pièce conforme et qualitative du premier coup devait être mis en lumière sur le stand Hexagon à l’occasion du salon Global Industrie de Paris Nord Villepinte qui a finalement été annulé.

NCSimul s’illustre comme une des solutions logicielles de la marque Hexagon. Objectif de celle-ci ? Conférer aux utilisateurs une maîtrise totale de leur atelier et du processus d’usinage en permettant un usinage flexible et sans collision avec notamment la virtualisation des machines réelles, la vérification des programmes ISO, la simulation d’usinage pour une optimisation précise des parcours outils, la gestion et le transfert des programmes ou encore le suivi des états machines à l’instant T.

Les visiteurs du stand Hexagon devaient être en mesure, à travers des lunettes de réalité virtuelle, de tester par eux-mêmes l’un des modules de NCSimul, NCSimul 4CAM. Ce module convertit automatiquement les programmes FAO et les codes ISO sur différentes machines. Cela permet un transfert de production, automatique et flexible, d’une machine CN à une autre, avec la conversion des programmes CN en un clic indépendamment du type de machine, du contrôleur ou de la cinématique. Le temps de mise au point des nouvelles machines CN est également raccourci grâce à l’utilisation de programmes CN existants. 

 

Être en phase avec la philosophie d’Industrie 4.0

D’autres modules majeurs composant la solution NCSimul devaient également être en démonstration sur le stand. NCSimul Machine pour la simulation CN et la vérification du code ISO, NCSimul Optitool pour une optimisation puissante des temps d’usinage, NCSimul Monitor pour le suivi des états machine en temps réel et NCSimul 4CAM pour convertir automatiquement les programmes CN.

Afin d’aider les fabricants à être en phase avec la philosophie d’Industrie 4.0, les solutions de production CAO, FAO, simulation et MES de la marque Hexagon s’intègrent les unes aux autres pour exploiter les données, améliorant ainsi l’efficacité et la qualité de la fabrication, tout en réduisant les coûts. Philippe Legoupi, directeur technique, explique son utilisation en tant que paramètre limitatif afin d’optimiser le programme et limiter la puissance pour éviter les risques de casse d’outils. « Optipower tient compte du type de matériel, de l’outil sélectionné ainsi que de la définition des angles. » Un graphique montre l’évolution de la puissance appliquée sur l’outil pouvant être exploité pour limiter les possibilités de flexion, de surchauffe et de détérioration prématurée. 

L’amélioration de l’interface a été réalisée suivant deux développements majeurs particulièrement utiles pour l’optimisation des programmes. « Le but est de gagner du temps grâce aux fonctions automatisées et de donner un aperçu amélioré et plus clair du travail grâce à une navigation plus performante ».  Tout d’abord, une ‘Fenêtre Graphique’ a été ajoutée permettant aux utilisateurs de zoomer sur un outil spécifique au lieu d’être limité à une vue d’ensemble simple. Ensuite, une option permet de sélectionner une séquence spécifique dans l’arborescence. « La touche F7 permet aux utilisateurs d’accéder à l’endroit choisi dans le programme, dans la fenêtre désirée. La fenêtre de la séquence de fraisage est liée à l’arborescence du projet, permettant ainsi de naviguer librement de l’une à l’autre. C’est une option très utile car elle permet de basculer rapidement et simplement de la vue 3D du programme à l’arborescence de navigation et vice versa ». 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020