Open Mind présente la version 2014.2 de la suite FAO/CAO hyperMILL
OPEN MIND
parAvec hyperMILL 2014.2, la société Open Mind Technologies AG présente une nouvelle version de son logiciel de FAO haut de gamme. Outre de nouvelles fonctions, de nombreuses améliorations ont été apportées.
Selon le rapport d’analyse du marché 2014, présenté par la société d’études de marché CIMdata, Open Mind compte parmi les cinq principaux fournisseurs mondiaux de solutions FAO, et propose avec hyperMILL l’un des meilleurs systèmes de FAO sur le marché. Pour être à la hauteur des exigences des utilisateurs en leur offrant toujours l’une des solutions de FAO les plus innovantes, Open Mind édite déjà la deuxième version de son logiciel cette année. Outre une importante extension pour la modélisation de volumes disponible dans hyperCAD-S, la partie CAO du système, hyperMILL 2014.2 livre toute une série d’améliorations destinées aux programmeurs FAO.
Finition par niveau Z forme 3 axes
Habituellement, lors d’une finition par niveau Z, un système FAO suit simplement les coordonnées X et Y. Si une surface de fond est bombée, le résultat du fraisage n’est pas optimal et de nombreuses séquences de finition sont requises. Une nouvelle fonction pour la finition par niveau Z forme 3 axes permet désormais de référencer les surfaces de fond bombées, sur lesquelles s’alignent ensuite les trajets de fraisage. L’outil de fraisage suit alors parfaitement l’arête de délimitation entre le fond et la paroi. Tous les plans intermédiaires sont décalés par rapport à la surface du fond.
À cette nouvelle fonction a été intégré le principe de délimitation progressive d’Open Mind, permettant un calcul plus précis de la délimitation avec les surfaces voisines et un meilleur usinage des arêtes vives extérieures. Pour l’utilisateur, cela représente un avantage considérable : la qualité de surface est optimisée, tandis que les temps de programmation et d’usinage sont réduits.
Usinage de matière résiduelle 3 axes
Les zones ouvertes et profondes ainsi que les zones inclinées et planes des cavités peuvent être traitées dans une opération avec prévention des collisions. Les zones de matière résiduelle détectées par la prévention des collisions sont alors automatiquement transférées vers l’opération suivante. On procède ensuite une nouvelle fois à la sélection optimale de l’outil et de son inclinaison, en choisissant par exemple un outil plus long ou une inclinaison différente. Cette action est répétée jusqu’à obtention du contour de référence. Pour le programmeur FAO, cela représente une simplification substantielle du travail.
Les améliorations d’hyperMAXX
Plusieurs aspects du module de découpe haute performance (HPC) hyperMAXX pour hyperMILL ont également été complétés. Parmi ces compléments figure la plongée de l’outil de fraisage au-dessus de trous pré-percés. Cela facilite l’entrée de l’outil dans la matière au début de l’usinage. Le principal avantage de cette méthode réside dans la préservation des outils, notamment pour les matières dont l’usinage est difficile. Un contrôle des collisions est également effectué tout au long du processus d’usinage. En outre, hyperMAXX dispose désormais d’un mode appelé Zigzag, particulièrement adapté à l’usinage de grandes pièces : les trajets à vide sont évités et donc le temps d’exécution considérablement réduit.
Fraisage en plongée 2 axes
Le fraisage en plongée 2 axes constitue une autre innovation intéressante. Il permet d’enlever de la matière par la simple plongée de l’outil de fraisage. Le nouveau cycle est adapté tant à l’ébauche qu’à la finition. La rapidité d’usinage et l’adaptation aux matières difficiles à traiter constituent ici aussi le principal avantage.
N° 62B février 2015