Le magazine technique des équipements de production industrielle

Open Mind met son savoir-faire à l’honneur sur Global Industrie

OPEN MIND

par Equip'Prod

Open Mind a exposé sur Global Industrie Paris du 25 au 28 mars dernier, salon sur lequel l’éditeur allemand a présenté des technologies innovantes issues de sa suite CAO/FAO hyperMILL. Celles-ci portent notamment sur les stratégies d’usinage de haute précision, la technologie des jumeaux numériques, la programmation automatisée et un ensemble de solutions pour la fabrication additive.

› Orientation intelligente des pièces sur simple pression d’un bouton.

Sur le salon Global ­Industrie Paris, Open Mind a souhaité mettre l’accent sur ­hyperMILL Virtual ­Machining, et plus particulièrement sur les modules permettant de générer, d’optimiser et de simuler le code CN, avec une constance inégalée. Pour ce faire, le logiciel reproduit virtuellement de réelles machines CNC et utilise des simulations basées sur le code CN. Ce qui permet d’optimiser les opérations d’usinage multi-axes en tenant compte des limites de chaque machine.

Tout d’abord, HyperMILL Best Fit oriente intelligemment les pièces avant usinage. Cette fonctionnalité est adaptée à la reprise des pièces imprimées en 3D, dont la séquence de production peut également être programmée dans hyperMILL Best Fit, en adoptant une approche innovante. Au lieu d’une orientation manuelle de la pièce, le code CN est adapté afin de correspondre à la position exacte de la pièce, ce qui permet de gagner du temps et d’accroître la fiabilité du processus.

Programmation FAO automatisée

Si hyperMILL est bien connu pour sa technologie des macros et des features qui facilitent la programmation, les visiteurs du salon Global Industrie Paris ont également pu constater les avancées de l’automatisation en matière de programmation FAO. HyperMILL Automation Center permet aux utilisateurs de définir et de standardiser des processus basés sur les éléments contenus dans le modèle CAO.

Les étapes de la préparation des données et de la programmation, jusqu’à la simulation et la génération du programme CN, sont ainsi définies. Une fois cette étape franchie, le process peut être déployé et automatiquement exécuté sur de nouvelles pièces. Ainsi, les programmeurs ont la possibilité de se consacrer à des tâches complexes et à plus forte valeur ajoutée. La qualité de la programmation FAO est plus reproductible, la planification de la production peut être standardisée et devenir plus efficace.

Fabrication additive à l’honneur

HyperMILL Additive Manufacturing offre une stratégie flexible à l’usinage 5 axes simultanés hautement complexe avec les procédés DED (Direct Energy Deposition) et Waam (Wire Arc Additive Manufacturing). Les codes CN peuvent être aisément programmés et automatiquement simulés pour éviter toute collision. En tant que solution logicielle complète, celle-ci permet un usinage hybride efficace avec usinage additif et soustractif sur une seule machine.

› Reproduction précise de la tête d’usinage laser dans hyperMILL.

Par ailleurs, en matière d’usinage des surfaces, hyperMILL propose des fonctions spéciales, intégrées en standard, permettant d’obtenir une meilleure qualité de surface. Avec le « mode précision surface », le calcul des trajets d’outil a lieu directement sur les surfaces du modèle CAO. La tolérance d’usinage peut être contrôlée jusqu’à l’échelle du micron (µm) afin de garantir un usinage précis. La fonction « chevauchement adouci » assure les transitions. Afin de protéger les arêtes vives des pièces, les utilisateurs peuvent travailler avec la fonction « Extension automatique de surfaces ». Celle-ci effectue cela automatiquement sans qu’il soit nécessaire de modifier, au préalable, le modèle CAO.

En plus de la version actuelle ­d’hyperMILL, les visiteurs du salon Global Industrie ont également pu avoir un aperçu de la version à venir. Parmi les nouveautés, citons les fonctions hyperMILL Turning Solutions et la production d’électrodes, particulièrement performante. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo

 

 

EQUIP PROD – N°151 Avril 2024