Open Mind devient le fournisseur de logiciels de CFAO de BMW
OPEN MIND / BMW GROUP
parOpen Mind Technologies AG, fabricant du système de FAO hyperMILL, a été agréé par BMW AG comme fournisseur de logiciels de CFAO. Lors d’un « benchmark » à plusieurs niveaux, hyperMILL, la solution modulaire complète de FAO, a autant convaincu le service informatique central de BMW Group et les experts en fabrication d’outillages et de prototypes que les spécialistes de la production en série. Ainsi, les services et usines BMW à travers le monde peuvent à présent utiliser le système de CFAO haut de gamme hyperMILL.
Le résultat du test de performance fait qu’Open Mind, avec sa solution de FAO hyperMILL, est désormais agréé chez BMW AG comme fournisseur de logiciels de CFAO en raison des avantages de taille proposés. Le service informatique, les services de fabrication d’outillages et de prototypes ainsi que de production en série voient en hyperMILL un système intuitif haut de gamme de CFAO avec un degré élevé de conformité technique. Désormais, chaque usine BMW dans le monde entier peut alors choisir et utiliser hyperMILL en accord avec le service informatique central.
Le processus de sélection
Il y a plus d’un an, le service informatique central de BMW Group s’était engagé dans la recherche d’un nouveau système de CFAO. Le but était de trouver une solution de CFAO ayant un degré de couverture très élevé pour les nombreux et différents domaines d’application CN des divers services. En collaboration avec ces derniers, une évaluation technique intégrale et une analyse coût-utilité complète furent par conséquent élaborées pour tous les participants au « benchmark ».
Test intensif de performance
À l’automne 2014, Open Mind ainsi que cinq autres éditeurs de logiciels CFAO furent invités par le BMW Group aux tests de performance. Lors d’un processus de sélection à plusieurs niveaux, les systèmes de CFAO furent intensivement testés dans les catégories principales « Fabrication d’outillages », « Production en série », « Fabrication de prototypes » et « CAM light ». Une évaluation technique au moyen de présentations et de programmations eut tout d’abord lieu. Pour être présélectionné, fallait-il encore réussir le contrôle prix/ performance. Avec hyperMILL, Open Mind put convaincre aussi bien techniquement qu’économiquement. Ainsi, début 2015, la voie était libre pour la phase pilote avec tests de fraisage. Les utilisateurs des services spécialisés, de BMW M GmbH, du service d’essai des matériaux BMW, des sites BMW de fabrication d’outillages à Munich et à Dingolfing se sont familiarisés avec le système Open Mind et commencèrent à programmer des pièces et des outils avec.
Une exigence élevée
hyperMILL est une solution de FAO modulaire qui intègre dans une seule interface un concept exhaustif pour le fraisage 2 axes, 3 axes et 5 axes, le fraisage-tournage et les usinages UGV et HPC. L’usinage complet avec un seul logiciel de FAO et un seul post-processeur pour le tournage et le fraisage permettent d’obtenir des processus continus et minimisent les durées de traitement.
Programmation FAO automatisée
L’automatisation constitue le degré maximum de perfection en ce qui concerne les systèmes de CFAO. Chez BMW, les matrices de découpe ont été sélectionnées pour la tâche d’automatisation lors du « benchmark ». Des programmes CN devaient être entièrement et automatiquement créés pour dix matrices de découpe quelconques. « Nous avons défini un processus optimisé pour les matrices BMW, explique Martin Herrmann, Product Development Manager chez Open Mind. Un simple clic sur un icône suffit pour pouvoir reproduire les meilleures méthodes sur n’importe quelle géométrie de matrices de découpe ».
« Avec l’automatisation, on économise non seulement beaucoup de temps de programmation, mais on obtient également des programmes CN garantissant une qualité d’usinage parfaite, optimisée à un haut degré », ajoute Volker Nesenhöner, PDG d’Open Mind Technologies AG. Les durées de programmation et les résultats de fraisage obtenus surent convaincre les services spécialisés de BMW Group.
N° 87 Mars/Avril 2017