Numériser des composants durables afin de réduire de 60 % le carbone dans les plastiques des nouveaux véhicules
HEXAGON / SUMIKA
parSumika s’est associé à Hexagon et à son logiciel de numérisation dans le but de réduire de 60% le carbone dans les plastiques des nouveaux véhicules en numérisant les composés durables pour les ingénieurs. La numérisation des performances mécaniques et environnementales des composés PP renforcés de fibres de verre courtes recyclées soutient ainsi la transition vers des véhicules plus durables.
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Sumika Polymer Compounds Europe (SPC Europe), l’un des principaux fabricants de composés thermoplastiques, se sont associés pour numériser les performances de nouveaux composés durables de polypropylène (PP) de qualité automobile, permettant ainsi aux ingénieurs de concevoir des composants plus recyclables et offrant une empreinte carbone plus faible pour les futurs véhicules.
Le polypropylène à fibres de verre courtes (GF-PP) Thermofil HP et le polypropylène recyclé (GF-rPP) Thermofil Circle de Sumika Polymer Compounds bénéficient de processus de fabrication et de recyclage durables et offrent aux constructeurs automobiles des performances équivalentes à celles des plastiques techniques existants, mais avec une empreinte carbone jusqu’à 60% inférieure.
Une proportion croissante des composants PP actuels est ainsi récupérée et recyclée par rapport aux polyamides (PA), dont jusqu’à 70% sont utilisés dans des initiatives de valorisation énergétique ou finissent en décharge, mais il reste une marge d’amélioration importante. Ces nouveaux composés PP recyclés de Sumika sont conçus pour l’économie circulaire, contribuant à la réduction des déchets plastiques en fin de vie des véhicules.
Alléger les composants pour maximiser l’efficacité énergétique
Les plastiques peuvent représenter jusqu’à 20% du poids total d’une voiture, et leur utilisation augmente avec le remplacement continu des métaux. La transition de l’industrie automobile vers l’eMobilité a accru la nécessité d’alléger les composants pour maximiser l’efficacité énergétique des véhicules et atténuer le poids considérable des packs de batteries, mais leur performance environnementale tout au long du cycle de vie doit également être prise en compte par les équipes de développement de produits.
« Les données limitées sur le comportement des matériaux constituent un obstacle aux innovations durables en matière d’eMobilité dans la mesure où les équipes d’ingénierie automobile n’ont pas eu la possibilité de soumettre les nouveaux matériaux aux rigoureux tests virtuels de durabilité et de sécurité requis pour l’homologation automobile, a déclaré Guillaume Boisot, responsable du Centre d’excellence des matériaux chez Hexagon. Notre technologie unique de modélisation multi-échelle des matériaux accélère l’adoption des matériaux recyclés révolutionnaires de SPC Europe en permettant aux équipes de développement de produits de simuler avec précision un composant et de le soumettre à des tests et à une validation d’ingénierie automobile établis. »
Ces données d’ingénierie vitales sont le résultat d’un partenariat à long terme entre les deux sociétés, offrant aux équipes de développement de produits la possibilité d’évaluer l’adéquation des composés GF-PP dans les nouvelles conceptions afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en remplaçant les plastiques d’ingénierie traditionnels.
EQUIP PROD • N°142 Mars 2023