Nouvelle édition réussie de VUE, événement phare de la FAO
CGTECH
parÀ l’occasion de la dernière édition du VUE, l’événement dédié aux utilisateurs du logiciel VERICUT, la rédaction d’Équip’Prod revient sur les atouts d’une telle rencontre dans le développement de l’outil de FAO de l’éditeur CGTech grâce aux nombreux retours d’expérience d’une multitude d’usineurs issus de tous les domaines d’activité.
Le 14 septembre dernier s’est déroulé le VERICUT Users Exchange (plus communément appelé « VUE »), un évènement très attendu par la communauté des usineurs. Organisé depuis de nombreuses années à Rueil-Malmaison (dans les Hauts-de-Seine) par l’éditeur de logiciels de FAO CGTech, cet évènement est destiné à accueillir plusieurs dizaines d’utilisateurs afin qu’ils puissent se rencontrer et échanger sur les retours d’expérience quant à la manière d’utiliser le logiciel VERICUT.
« C’est également, pour nous, l’occasion de renforcer les liens avec nos clients et surtout de leur présenter les nouveautés et les fonctionnalités que nous avons implémentées dans les versions de VERICUT », complète Philippe Deniset, directeur de la filiale française de CGTech. Et de préciser que « l’évolution du logiciel est avant tout simulée par les demandes formulées par les utilisateurs ; c’est pourquoi le VUE nous permet aussi de recueillir leurs attentes concernant les évolutions futures ». En d’autres termes, le développement et l’amélioration de VERICUT ne sont pas pilotés par CGTech mais par les utilisateurs eux-mêmes !
De la performance aux économies d’énergie
Créé en 1988, le VUE rassemble chaque année des milliers de participants dans le monde à travers quelque soixante-dix évènements dont un à trois en France, dont la filiale, qui a vu le jour en 1996, rassemble aujourd’hui une quinzaine de personnes. La particularité de cette entreprise est qu’elle ne se cantonne pas au seul rôle de vente, d’intégration et de support d’un outil logiciel puisqu’une partie de l’équipe est pleinement consacrée au développement software. « Chez CGTech, le développement du software est transnational. Il se fait d’abord aux États-Unis, puis en France, en Corée et au Japon », précise Philippe Deniset.
Et du développement, il y en a eu depuis la création de VERICUT en 1988. Très orientée vers l’aéronautique, cette suite logicielle spécialisée dans la simulation d’usinage et leparcours d’outils s’est très vite tournée vers l’optimisation des conditions de coupe, et ce dès le début des années 90.
Les utilisateurs ont ensuite poussé l’éditeur à évoluer vers plus de connectivité ; « il s’agit du dernier maillon de la FAO : la possibilité de connecter directement le système avec la machine afin d’être sûr que les différentes variables du programme sont bien respectées, mais aussi pour éviter toute erreur humaine. Ainsi, VERICUT pousse la simulation numérique jusqu’au pied de la machine ». Enfin, « dans un avenir proche, il sera également possible de faire du post-processeur un driver indispensable à la FAO pour piloter la machine », dévoile Philippe Deniset.
Il faut dire que le fait d’avoir intégré Sandvik, il y a presque trois ans, a permis à CGTech de multiplier les fonctionnalités grâce à la synergie de groupe, qu’il s’agisse de l’apport des différentes acquisitions telles qu’ICAM Technologies pour les post-processeurs ou de la présence de carburiers de premier ordre dans le groupe. Par exemple, pour le développement du module d’optimisation Force, destiné à libérer de la capacité machine tout en augmentant la durée de vie de l’outil et en améliorant l’état de surface, de nombreux essais ont pu être réalisés avec Sandvik Coromant. « À l’issue de ces essais passés sur des centaines de machines, nous avons confirmé qu’outre la productivité apportée, il y avait également des gains considérables d’un point de vue efficience énergétique ».
Un argument de plus qui ne manquera pas de séduire les industriels de toutes les tailles, la question de l’efficacité énergétique étant devenue aussi centrale qu’universelle..
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023