NCSIMUL change les règles du jeu de l’usinage pour les MOCN
SPRING TECHNOLOGIES
parSpring Technologies, éditeur de logiciels pour une utilisation optimale et flexible des machines à commande numérique (MOCN), conçus pour réduire les coûts et augmenter les cadences, annonce sa participation à l’EMO, à Hanovre, du 18 au 23 septembre. Cette année, la numérisation et l’Industrie 4.0 sont au cœur du salon.
Gilles Battier, PDG de Spring Technologies, explique que « l’un des grands défis que les industriels doivent relever est la capacité à réagir vite et avec souplesse aux ordres et modifications techniques qui impactent les ressources de l’atelier, tout en optimisant l’utilisation des machines avec une réduction globale des coûts de production : les machines, les matières premières, les outils et les temps de programmation ». La reprogrammation FAO d’une pièce, suivant un processus traditionnel, peut durer plusieurs jours et donc bloquer les machines à commande numérique. Le module NCSimul 4CAM permet une conversion automatique des programmes ISO. Aujourd’hui, il est donc possible de changer de machine en seulement quelques heures, pour permettre le respect du délai de livraison client. De plus, il permet d’augmenter le taux d’usage machine, contribuant ainsi à la réduction du coût de la pièce. NCSIMUL 4CAM offre aussi à l’atelier la possibilité de lancer en production les nouvelles MOCN plus rapidement et de façon sécurisé.
« Ce qui fait la singularité de notre technologie, c’est que NCSimul 4CAM, à partir de parcours FAO ou de code ISO, réalise quatre fonctions en un clic : la lecture, la vérification, l’optimisation et la génération du nouveau programme ISO qui s’exécutera sans erreur sur la machine cible choisie, avec la cinématique et la commande numérique associée. C’est une technologie qui va véritablement changer les règles du jeu dans le processus industriel autour de la commande numérique. » Avec son module NCSimuL Optitool, Spring permet également aux utilisateurs d’optimiser leurs programmes ISO existants pour une MOCN, avec des gains en moyenne de 15 % sur le cycle unitaire d’usinage, sur la même machine.
L’atelier numérique – dans un processus automatisé et intelligent
Une gestion numérique des outils dotée de son propre noyau 3D et d’une présentation graphique de qualité complètent cette solution logicielle innovante. « Ainsi, il est possible de représenter et de maîtriser l’ensemble de la chaîne numérique, du système de FAO au premier copeau enlevé. C’est ce processus intégré avec sa remarquable technologie 3D et sa rapidité de calcul qui fait la différence dans notre produit NCSimul », conclut Herbert Schönle, directeur général DACH, SpringTechnologies.
La fabrication numérique avec des MOCN ne s’arrête pas aux portes de l’usine : il est possible, par exemple, d’exploiter des vidéos 3D des simulations des MOCN dans la cadre de la gestion des fournisseurs, permettant d’obtenir une chaîne de production complète au-delà du périmètre de l’entreprise. Inversement, les utilisateurs peuvent télécharger des données d’outils directement des « Cloud » des fournisseurs ; il est possible aussi d’importer des données CFAO existantes via des interfaces et de les exploiter dans tous les logiciels FAO leaders, éliminant une fois pour toutes les fiches de montage sur papier. La gestion numérique des documents techniques offre un accès en temps réel aux dernières versions en cours et à une collaboration interactive.
➜ Spring Technologies exposera sur le salon EMO 2017, au stand B27 dans le hall 25
N° 91 Septembre 2017