Mécabrive s’équipe de XCAP pour gérer et transférer ses programmes
GP SOFTWARE / MECABRIVE
parMécabrive, fabricant briviste de pièces mécaniques pour l’aéronautique, a confié à GP Software l’installation de sa solution XCAP Gestion des programmes & DNC, pour le transfert de leurs programmes vers leurs machines-outils.
Installée dans le sud-ouest de la France, à Brive-la-Gaillarde, la société Mécabrive possède une expérience de plus de cinquante ans dans l’usinage et le traitement de surface. Depuis son entrée au capital du groupe Figeac Aéro, Mécabrive s’appuie sur des contrats avec de grands donneurs d’ordre de l’aéronautique tels que Thalès, Safran ou Airbus. Tout en conservant une culture de la mécanique au service de l’électronique de défense, Mécabrive a diversifié son offre dans les pièces mécaniques pour l’aéronautique civile (pièces de structure et équipements). Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros équilibrés entre ces deux secteurs d’activité. Depuis fin 2013, la société, en plein développement, ne cesse d’embaucher du personnel, conscient que l’humain est la première richesse d’une entreprise.
À la recherche d’une solution à la fois simple et performante
Jusqu’à présent, l’entreprise Mécabrive transférait ses programmes via une solution développée en interne. La société a eu recours à GP Software pour l’installation d’une solution de transfert et de gestion de programmes performante. « Il nous fallait pouvoir archiver nos programmes, les transférer simplement et rapidement jusqu’à nos machines outils. Il existe sur le marché plusieurs solutions de transfert de programmes, bien souvent très complexes. Ce que nous recherchions, c’est une solution simple à utiliser et à mettre en place, qui allie flexibilité et efficacité, confie le responsable informatique de l’entreprise. Le choix s’est donc porté sur XCAP, pour sa grande convivialité et sa rapide mise en œuvre, ce qui nous apporte une réelle valeur ajoutée aujourd’hui ».
Avec XCAP Gestion des programmes & DNC, les programmes exécutés chez Mécabrive sont automatiquement archivés, ce qui permet aux opérateurs de les retrouver très rapidement. Ils peuvent donc repartir d’un programme existant et appliquer des modifications si besoin est, leur offrant ainsi la possibilité de renforcer leur efficacité. XCAP entend répondre aux besoins des hommes de l’atelier, sans complexité inutile. En une journée et demie, et sans interrompre la fabrication, l’équipe GP Software a installé sa solution complète, comprenant la mise en place des boîtiers Nport 5110 sur 9 machines pour connexion en RS232, puis celle d’un appel déporté des programmes avec appel de séquences et ajout de code ISO. Après seulement quelques heures de formation, les opérateurs savaient parfaitement utiliser le logiciel.
N° 77 Mai 2016