Mastercam présente sa technologie « Dynamic Motion » sur Industrie Lyon 2015
MASTERCAM
parL’usinage « Dynamic Motion » de Mastercam est une nouvelle technologie de création de trajectoires d’outil en fraisage et tournage. Ses avantages sont immédiats et spectaculaires.
«Dynamic Motion » est au cœur de la plupart des stratégies d’usinage proposées par Mastercam X8. Il s’agit d’une technologie propriétaire directement issue du centre de recherche de la société. Celle-ci fonctionne pour le fraisage 2D et 3D ainsi que pour le tournage. Elle est testée depuis plus de cinq ans dans l’atelier d’usinage intégré au service développement de Mastercam.
La technologie « Dynamic Motion » favorise la création de copeaux fins et de forme constante en tout point du parcours d’outil, quelles que soient les formes 2D ou 3D à usiner. L’avance par dent utilisée est faible mais la vitesse de coupe est maximum. Le volume de copeaux est élevé. Cette recherche de copeaux de forme constante mène à des trajectoires en boucle, très fluides, qui peuvent surprendre l’usineur chevronné mais sont inégalables en terme de productivité.
Pour obtenir ces copeaux réguliers « Dynamic Motion » ne se contente pas de calculer des mouvements de l’outil en fonction d’une forme de pièce finie mais tient compte du brut réel. La technologie anticipe en permanence les mouvements suivants pour adapter les conditions de coupe et optimiser la trajectoire de l’outil en tous points de la pièce.
Mastercam « Dynamic Motion », un système plus productif
En plus d’enlever un volume de copeaux important, les algorithmes de « Dynamic Motion » sont conçus pour supprimer la presque totalité des mouvements à vide de l’outil. Comme l’utilisation de toute la hauteur de coupe de l’outil est systématique, et quand la géométrie de la pièce le permet, le système implique moins de passes en Z. Toutes ces caractéristiques conduisent à plus de pièces usinées en moins de temps.
Réduction des temps de cycle jusqu’à 75%
Mastercam « Dynamic Motion » augmente la durée de vie des outils et des MOCN. Les stratégies d’usinage traditionnelles utilisent principalement le bout de l’outil et provoquent une usure localisée. Les usinages « Dynamic Motion » utilisent la hauteur totale de la dent quand c’est possible. L’usure de l’outil est homogène. La technologie « Dynamic Motion » produit des copeaux fins et réguliers qui sont éjectés de la pièce avec la chaleur qu’ils contiennent. L’échauffement aussi est homogène. Les outils usinent plus longtemps et nécessitent donc moins de changement d’outil. L’usinage est plus fluide, les vibrations sont réduites, les mouvements brutaux des axes éliminés. Tout cela concourt à la longévité des machines, et pour la qualité des pièces finies. La maintenance de la machine est ainsi réduite, les MOCN restent fiables et précises plus longtemps.
Mastercam « Dynamic Motion » facilite l’usinage des matériaux durs
L’usinage de matières dures est toujours un défi. Avec la technologie « Dynamic Motion » l’effort sur l’outil et son échauffement sont mieux répartis. Moins de chaleur donc moins de risques de durcissement en surface de la pièce et donc moins de casses d’outil. L’estimation du prix de revient de l’usinage de pièces dans une matière dure devient plus précise.
La technologie Mastercam « Dynamic Motion » se présente donc comme une vraie rupture dans le domaine très complexe de l’usinage. Ses avantages sont importants : copeaux fins et réguliers éjectés naturellement de la pièce, volume de copeaux élevé, élimination radicale des déplacement à vide, durées de vie de des outils et machines-outils accrues, moins de changements d’outils en cours de série, fiabilité et répétabilité des temps de cycle. Mastercam et ses distributeurs invitent les visiteurs du salon Industrie Lyon 2015 à vérifier les avantages de « Dynamic Motion » sur leur stand. Des démonstrations d’usinage y seront présentées tout au long de la journée.
L’essentiel de la technologie « Dynamic Motion »✔ Mouvements lissés |
N° 62B février 2015