Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’usinage complexe d’une panthère miniature fait sensation sur Global Industrie !

OPEN MIND / HAIMER

par Equip'Prod

Sur le salon Global Industrie, Open Mind présentait sur son stand une panthère miniature, mascotte d’une grande équipe allemande de hockey sur glace, entièrement usinée en 5 axes à partir des solutions du fabricant de moyens de serrage Haimer, et du logiciel hyperMILL.

>> Mascotte d’une équipe de hockey, cette panthère était surtout le symbole de l’usinage complexe (Photo : O. Guillon)

En Allemagne, les « Augsburger Panther » évoluant dans la DEL (Deutsche Eishockey Liga) comptent parmi les équipes professionnelles les plus célèbres. Implantée près d’Augsbourg   Haimer GmbH est à la fois un supporter et un partenaire de l’équipe locale de hockey sur glace. L’entreprise familiale, qui est un leader dans le développement, la fabrication et la vente de produits de haute précision pour l’usinage des métaux, a eu l’idée de procéder à l’usinage d’une panthère en aluminium dans son centre d’application. 

>> Le module Optimizer disponible dans hyperMILL Virtual Machining Center a été particulièrement utile à la programmation

Afin de réaliser ce projet, Haimer s’est tourné vers l‘éditeur CAO/FAO Open Mind, son partenaire depuis plusieurs années. Dans le milieu de l’usinage, son système FAO hyperMILL pour l’usinage 5 axes convient à la programmation de contours à forme entièrement libre. Open Mind a donc mobilisé un technicien d’application pour programmer la pièce d’exposition insolite et participer à l‘opération commune de fraisage. Christian Neuner, responsable Global Engineering Services, explique : « un modèle réduit de ce type constitue une excellente opportunité de démontrer la polyvalence et la flexibilité de notre logiciel. Nous-mêmes, nous présentons également des analogies avec la panthère. En effet, hyperMILL possède de nombreuses fonctions permettant à l’utilisateur FAO de repousser les limites de la machine avec vigueur afin d’atteindre rapidement son objectif ».

Des opérations délicates et complexes

>> Haimer et Open Mind ont montré comment usiner efficacement des parties à forme libre complexes sur un modèle réduit de panthère

L’usinage de la tête de la panthère a été particulièrement délicat, notamment celui de la gueule avec les canines. De par sa forme longue et fine qui la rend extrêmement sensible aux vibrations, la queue a également été difficile à usiner. En outre, de nombreuses zones étaient très difficiles d’accès. C’est pourquoi les responsables ont décidé d’usiner la pièce en deux posages, pour lesquels un étau 5 axes Lang Makro Grip a servi de gabarit. 

L’accessibilité réduite a également eu une influence sur le choix des outils, et ce sont les outils modulaires Haimer Duo-Lock qui ont été utilisés afin de réaliser les opérations d’ébauche. Le système est composé de têtes d’outil en carbure qui sont reliées à différentes rallonges via une interface extrêmement stable, justifiant le choix d’une version à quatre dents avec rayon d’arête de la série Duo-Lock Haimer Mill Alu. Pour la finition, le choix s’est porté sur la fraise en carbure monobloc de la série Haimer Mill Alu en version hémisphérique.

Des performances de programmation optimales étaient requises pour obtenir un bel aspect visuel. Premier point crucial : la panthère a été livrée en tant que modèle de données STL. Jakob Nordmann, spécialiste d’hyperMILL, indique avoir « généré des surfaces supplémentaires pouvant être combinées au réseau STL dans hyperMILL pour les parties très détaillées comme la gueule, la queue ou les plis au niveau des articulations ». Pour ce faire, il a utilisé hyperCAD-S, le système « CAO pour FAO » spécialement développé par Open Mind pour répondre aux besoins des programmeurs. 

Comme différentes inclinaisons d’outil étaient requises en raison de l’espace restreint, Jakob Nordmann a dû veiller à respecter exactement l’espacement entre les lignes et à garantir une transition harmonieuse sans jonctions visibles. « Pour ce faire, j’ai utilisé la fonction « Editer trajet d’outil ». Celle-ci permet de définir en premier lieu le trajet d’outil entier puis de le diviser en plusieurs zones, lesquelles sont ensuite usinées avec différentes inclinaisons à l’aide de plusieurs outils. J’ai ainsi économisé beaucoup de travail ». Autre élément indispensable au fraisage de la panthère : hyperMILL Virtual Machining Center, une solution de simulation CN fiable qui assure la conformité des mouvements de machine virtuels avec la réalité et garantit une détection des collisions en toute fiabilité. 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021