Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’usinage CN intelligent en action chez MCSA Sipem

SPRING TECHNOLOGIES / MCSA-SIPEM

par Equip'Prod

Une chaîne numérique simple, automatisée et flexible pour allier qualité et délai, tel était le besoin exprimé par Sipem (groupe MCSA), un fabricant de pièces mécaniques de haute précision principalement destinées à l’industrie aéronautique. Afin de relever le défi de l’excellence, l’entreprise a mis en place la solution NCSimul Machine, complétée par l’arrivée l’an dernier de NCSimul 4CAM.

Le groupe MCSA a été créé en 2005, faisant suite à différentes acquisitions et créations, dont Sipem et trois autres entités, en France et en Tunisie. Il s’est spécialisé dans la conception, l’industrialisation, la production et les tests d’éléments d’ensembles complexes embarqués, notamment pour les secteurs de l’aéronautique (80%), de la défense et du ferroviaire.

L’entité MCSA Sipem, qui existe depuis quarante-sept ans, est basée à Méreau dans le Cher. Son savoir-faire au sein du groupe en fait un expert dans l’usinage et l’assemblage haute précision de pièces ou d’ensembles hydrauliques, mécaniques ou électromécaniques. Elle réalise 90% de son chiffre d’affaires (15 millions d’euros en 2016) avec les grands noms de l’industrie aéronautique :  des donneurs d’ordre, des équipementiers de Rang 1 – 2 et autres.

Les valeurs de MCSA Sipem et du groupe sont d’inscrire leurs choix dans une vision à long terme, développer l’esprit d’initiative et d’innovation en interne et travailler dans une démarche d’excellence. Pour ce faire, la société est certifiée ISO 9001 et EN 9100.

Le challenge de l’excellence

La première machine à commande numérique (CN) 5 axes entre dans l’atelier en 1992. Depuis, la société n’a cessé d’investir dans du matériel technologique de pointe. À ce jour, les moyens de production sur le site de MCSA Sipem représentent pas moins de seize machines à commande numérique allant de 2 à 10 axes continus, dont sept palettisées. Cela permet à l’entité marologienne d’industrialiser des pièces complexes de petites ou moyennes dimensions, qu’elles soient en aluminium, en acier, en titane ou encore en matière plastique.

2007 a été l’année du passage à Catia V5 de Dassault Système et à NCSimul Machine de Spring, en remplacement d’un autre logiciel dédié à la simulation d’usinage. « Les solutions de FAO n’ont pas la même précision qu’une solution métier pour simuler nos parcours d’outils, explique François Pytel, responsable Chaîne numérique et programmation de MCSA ­Sipem. Nous faisons des petites séries, nous avons donc besoin de sécuriser notre programmation pour éviter les casses sur machine, qui coûtent cher et font perdre du temps à l’atelier. En effet, pour relever le défi de l’excellence, il faut savoir optimiser à la fois sa qualité, ses délais et ses coûts, donc il faut faire « bon » du premier coup ».

La société a donc mis en place une chaîne numérique complète, fiable et automatisée, qui va de la conception du modèle 3D à son industrialisation. Catia en est l’outil de CFAO et NCSimul Machine la solution pour la simulation d’usinage. Quant au dernier maillon de la chaîne, il est arrivé en 2017 : NCSimul 4CAM, pour améliorer la productivité et la flexibilité de l’atelier et faciliter la ré-industrialisation. « Un passage obligé pour tirer le meilleur parti de notre parc machines, mais également dans le but de récupérer l’intégralité de l’historique de tous les programmes, y compris les plus anciens, ceux pour lesquels nous n’avons plus les codes sources », précise François Pytel.

Tirer les bénéfices des performances de NCSimul

Remontons le temps en commençant par la plus ancienne solution de la suite logicielle de Spring en place au sein de MCSA Sipem : NCSimul ­Machine. « Le gain majeur, grâce à la simulation d’usinage, est la réduction drastique du risque de casse machine », affirme François Pytel. En effet, prenons l’exemple d’un parcours d’usinage grande vitesse (UGV), il faut être sûr de son parcours d’outil. « Si on appuie sur le bouton d’arrêt au pied de la machine, c’est qu’il est déjà trop tard. Grâce à NCSimul Machine, nous pouvons, à tout moment, visualiser le modèle 3D au cours du process de simulation. Avec les techniciens de Spring, nous parlons le même langage ; ils viennent du monde du PostPro et connaissent notre métier. Leur solution de simulation est, de fait, proche de nos besoins. Aujourd’hui, nous pouvons le dire, nous savons faire « bon » du premier coup ».

Passons maintenant à la nouveauté 2017 : NCSimul 4CAM. Avant, pour transférer d’un moyen de production à un autre, il fallait réitérer l’ensemble des phases du process de CFAO de A à Z, d’où une perte de temps importante. « Aujourd’hui, nous pouvons, transférer notre parcours d’outil d’une machine à une autre, quelle que soit la cinématique associée et adapter le programme ISO en fonction de la nouvelle machine choisie, ajoute François Pytel. Le recalcul des parcours d’usinage pour les pièces complexes, est passé de trois semaines à trois jours ».

Pour MCSA Sipem, l’avenir passe désormais par des solutions de plus en plus faciles à utiliser. L’objectif ? Accroître encore davantage la sécurité et la flexibilité, gages d’une meilleure productivité.

N° 95 janvier 2018