Lisi Automotive opte pour l’APC d’Ellistat afin de piloter ses machines-outils et rendre la fabrication autonome
ELLISTAT / LISI AUTOMOTIVE
parSpécialisée dans les assemblages destinés au marché de l’automobile, la Division Lisi Automotive a fait le choix de la solution logicielle APC d’Ellistat afin d’optimiser la qualité, de réduire les taux de rebut, d’améliorer le ratio de supervision homme-machine et de piloter la ligne de fabrication avec des compétences techniques moins élevées.
Lisi Automotive, division du groupe Lisi (CA : 485 M€ et 3 300 personnes dans sept pays), fournit des solutions d’assemblage métalliques et plastiques-fixations vissées et des solutions clippées ainsi que des composants mécaniques de sécurité… des pièces destinées aux moteurs et boîtes de vitesse, aux sièges, aux systèmes de sécurité des passagers, aux systèmes hydrauliques de freinage, aux roues, à l’habillage intérieur/extérieur et enfin à la carrosserie, aux châssis, aux essieux, à la direction et à la suspension.
En 2020, le site de Melisey (Haute-Saône), spécialisé dans la production de pièces forgées puis usinées, cherchait à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle et de qualité, à résoudre ses soucis d’embauche de personnes techniques et réduire son impact environnemental. Directeur du site de Melisey, Christophe Blaszczyk décida alors de contacter Ellistat afin de trouver une solution permettant de réduire les taux de rebut, d’améliorer les ratios de supervision homme/machine et de piloter une ligne de production avec des compétences techniques limitées.
Rendre le processus de fabrication autonome avec APC
C’est alors que l’équipe d’Ellistat accompagne Lisi pour mettre en place le logiciel APC – à cette époque interfacé avec un MES – sur un premier centre d’usinage avec des corrections directement transférées aux multibroches. Rapidement implémenté et intuitif, le logiciel surprend l’équipe de Lisi par sa capacité à rendre le processus de fabrication autonome. Les opérateurs sont désormais aidés dans la mesure des données qualité. Quelles que soient la machine et la complexité de la pièce à usiner, APC parvient à corriger à partir de la mesure d’une seule pièce.
Le réglage nécessitait plusieurs itérations qui consommaient plusieurs pièces pour atteindre le niveau requis. Désormais, une seule pièce suffit. Le gain de temps de réglage obtenu avec l’utilisation d’APC représente environ 75%. En janvier 2021, le taux de rebut passe de 3,5% à moins de 0,1%. En effet, l’algorithme auto-corrige en temps quasi réel la machine-outil dès qu’elle dévie, ce qui entraîne une réduction du taux de rebut de l’ordre de 95 %. Début 2021, la solution APC est déployée sur une vingtaine de machines CNC du site de Melisey. Il s’agit de centres d’usinage de marques et de générations différentes. Le déploiement est rapide, nécessite peu de matériel et d’investissements.
Des résultats rapides reposant sur une relation gagnant-gagnant
« Nous estimons un gain de 20 000 € par an et par machine équipée, précise Christophe Blaszczyk, auxquels s’ajoutent des gains environnementaux par des rebuts moindres et des montées en compétences. De plus, l’accompagnement effectué avec Ellistat et les performances du logiciel ont conduit à une excellente acceptation de la solution par les opérateurs. »
Dès mars 2021, Anne-Delphine Beaulieu, membre du Comité Exécutif de Lisi Group, en charge de la transformation digitale et de l’Industrie 4.0, promeut la solution au sein du groupe et facilite le passage à l’échelle. APC est ainsi utilisé dans plusieurs entités du groupe en France et est en cours de déploiement aux États-Unis. Et d’ajouter : « APC nous a permis des gains considérables : 75% en temps de réglage et 95 % en taux de rebut. Nous avons été surpris par la facilité de prise en main et la capacité à déployer la solution avec des compétences techniques limitées. »
EQUIP PROD – N°144 Mai 2023