Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’industrie 4.0, soutenue par l’innovation, est une réalité dans l’atelier

SPRING TECHNOLOGIES

par Equip'Prod

Optimisation de la prédiction, réduction des temps d’usinage, automatisation et sécurisation de la chaîne numérique sont les leitmotiv de la version 2018 de NCSimul.

› Industrie 4.0

L’usine du futur et la chaîne numérique sont plus que jamais des enjeux importants pour les industriels. Cette nouvelle révolution industrielle va avoir autant d’impact sur les métiers, les hommes et les process que sur la compétitivité des sociétés. Après celles de la mécanisation, de la production de masse et de l’automatisation, cette quatrième révolution exige une modification en profondeur des process et processus, comme des habitudes de travail, grâce à l’intégration du numérique et du virtuel. L’innovation technologique va réconcilier le virtuel et le réel et remettre l’Homme au centre du digital. Dans le monde de la production, l’atelier 4.0 est déjà une réalité au quotidien, pour certaines entreprises, grâce notamment aux solutions innovantes NCSimul.

Pour Gilles Battier, PDG de Spring ­Technologies, « dans l’Industrie 4.0, le digital doit être au service de l’Homme est non le contraire ! C’est en ce sens que nous allons continuer d’innover. Nos solutions doivent aider les compagnons d’atelier, les programmeurs, les managers, … à disposer d’informations en temps réel et de statistiques fiables, grâce aux objets et machines à commande numérique connectés. Par la capitalisation de tous les faits techniques de leur atelier enregistrés en Big Data, le digital les assiste dans la réduction des cycles unitaires d’usinage et, grâce à leur expertise, leur laisse plus de latitude dans la définition des meilleures conditions de coupe. Combinée à la simulation, la réalité virtuelle leur permet d’anticiper et de mieux travailler dans des conditions plus mobiles, donc moins difficiles et plus agiles. Enfin, l’automatisation des tâches laborieuses de vérification des parcours pour arrêter les collisions machines, les rebuts de pièces et autres bris d’outils rend leur quotidien plus intéressant ».

De fait, la mise en place d’une chaîne numérique qui permet de relier automatiquement les méthodes à l’atelier, en toute transparence, est, dans ce contexte, un besoin et un véritable outil d’aide à la décision pour les programmeurs au pied de leur MOCN, comme pour le management qui peut et sait gérer son parc machines en toute flexibilité. Il s’agit d’un gage d’amélioration de la rentabilité pour toute société manufacturière.

› NCS Machine – Arbre d’assemblage avec visualisation des séquences d’usinage

Une gamme au service de la production

Spring propose une multitude d’outils allant dans le sens de l’industrie 4.0 : NCSimul Machine pour l’anticollision, 4CAM pour le transfert de production, Optitool pour la réduction de cycle unitaire d’usinage, Tool pour la capitalisation des outils coupants, DNC pour le transfert de programme, MONITOR pour le suivi de l’état des machines ou encore Publisher destiné aux documents techniques et enfin Player dédié à la visualisation interactive, collaborative et mobile.

Les usages et les interactions entre l’Homme et la machine évoluant significativement, ­NCSimul doit anticiper ces changements. C’est ainsi que la version 2018 de NCSimul propose de plus en plus d’automatisation et de prédiction pour les tâches laborieuses (entre autres) et surtout pour l’élimination des erreurs, toujours très chronophages pour les ateliers. Le temps gagné pour les méthodistes, les programmeurs, les compagnons et les managers leur permet de réduire drastiquement leurs délais de fabrication. Ils peuvent dès lors produire mieux, plus vite et moins cher. Et Gilles Battier d’ajouter: «  nos technologies innovantes, notre fort engagement pour l’optimisation de la chaîne de valeur, notre implication dans les pôles de compétitivité, le Gifas et autres réseaux, comme récemment dans la French Fab de BPI, nous placent au cœur de l’écosystème de l’usine du futur par le biais de l’industrie 4.0 ».

EQUIP’PROD  n  N° 101 juin 2018