L’ERP, outil de compétitivité pour les entreprises de décolletage
FORTERRO
parLes entreprises de décolletage ne manquent pas de défis. Une voie s’impose pour maintenir leur compétitivité : l’excellence. L’outil industriel et les systèmes de gestion et de suivi de la production jouent un rôle capital pour y parvenir. L’ERP, en particulier, s’avère être un outil clé permettant d’optimiser une activité de mécanique de précision, comme le décolletage.
Un ERP pensé pour le métier offre l’option la plus pertinente, qui s’intègre au mieux à l’environnement de l’entreprise et dans sa chaîne commerciale jusqu’au client final. Un tel ERP inclut par défaut de nombreuses fonctionnalités déjà paramétrées pour les contraintes spécifiques des décolleteurs — notamment la traçabilité millimétrée, la production accélérée de devis multicritères et l’exploitation des données techniques à des fins d’optimisation. C’est le cas notamment de l’ERP Clipper qui se connecte aux outils MES de l’entreprise dont il gère les différentes échelles de temps. Développé par Forterro, l’ERP Clipper s’adresse aux entreprises de décolletage depuis trente ans.
Devis rapides et précis
Des réponses rapides et précises aux demandes de chiffrage des clients sont indéniablement un facteur de différentiation. Un ERP spécialisé offre l’avantage de gérer finement les données techniques pour générer plusieurs dizaines de devis de mécanique par jour. La solution permet d’adapter les offres à volonté selon les paramètres requis dans le décolletage — notamment le tournage, la reprise, le montage, le traitement, la valorisation des déchets et les différents prix de chaque matière. À la clé, l’entreprise s’appuie sur des devis fiables, personnalisés et calculés pour générer la marge attendue.
Grâce à de telles fonctionnalités, un ERP spécialisé outille idéalement les entreprises de décolletage qui doivent se diversifier. En effet, le logiciel simplifie la réorientation de leur activité commerciale par la maîtrise rapide de nouveaux types de devis et la possibilité de lancer des publipostages ciblés.
Traçabilité intelligente et approvisionnements maîtrisés
La traçabilité fait partie des capacités scrutées de près par les clients des décolleteurs. Un ERP métier apporte de solides garanties grâce à une traçabilité ascendante et descendante, du lot matière au bon de livraison. Illustration avec Clipper : une codification mnémotechnique recense le profil de la matière, sa nuance, ses dimensions et son état. La gestion des chutes est prise en charge avec la mémorisation des formats et la traçabilité de l’origine. L’intérêt d’un tel suivi de matière est aussi économique : il évite les doublons et permet de repérer des chutes qui peuvent être revendues ou proposées pour un nouveau besoin en production.
La particularité d’un ERP spécialisé tient également à la maîtrise des données techniques sur toute la chaîne de production. Disponibilité d’un outil, valeur d’un stock : la solution livre des données fiables, en temps réel, et permet de gérer finement tous les délais, de la réception des matières premières jusqu’aux livraisons auprès des clients de l’entreprise. Tous les paramètres sont pris en compte, y compris les délais variables d’un fournisseur à l’autre. En période de tension sur les matières premières, ces fonctionnalités sont précieuses pour gérer finement les délais de production malgré des approvisionnements moins réguliers, voire aléatoires. En bout de chaîne, les clients sont informés de délais de livraison fiables, un facteur important pour leur satisfaction.
Un ERP prêt pour l’avenir
Parce qu’il collecte, numérise et analyse toutes les données techniques de l’activité, l’ERP métier fait partie des outils qui propulsent les entreprises de décolletage dans l’Industrie 4.0. Qui dit numérique dit aussi accès distant propice à la mobilité. De quoi optimiser de nombreuses activités telles que la gestion des stocks et les inventaires : le scannage de codes-barres dans l’entrepôt envoie directement les informations de stock dans l’ERP pour un suivi en temps réel.
EQUIP PROD • N°133 Février 2022