Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’édition VUE 2020 maintenue, malgré la crise sanitaire !

CGTECH

par Equip'Prod

Un succès ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit le 6 octobre dernier au regard de l’édition 2020 VUE de CGTech qui s’est déroulée, malgré la seconde vague, à Roissy-en-France, dans les locaux de DMG-Mori. L’occasion de découvrir la nouvelle version Vericut V2.x et de revenir sur les avancées de l’éditeur américain en matière de composites, dont une partie des développements est réalisée en France.

>> Cette année, l’édition VUE 2020 s’est déroulé à Roissy-en-France, dans les locaux du partenaire de CGTech, DMG-Mori

Ce n’est pas un virus qui aura empêché la tenue – en « présentiel » – de VUE 2020, l’événement mondial et itinérant de l’éditeur CGTech. Très appréciée des utilisateurs, cette conférence allie des présentations techniques de la suite logicielle Vericut et des démonstrations sur machines. Cette année, l’édition française s’est déroulée à Roissy-en-France, dans le showroom de DMG-Mori, en partenariat avec le constructeur leader de la machine-outil. 

>> Philippe Deniset, directeur général de la filiale française de CGTech

« DMG-Mori est un partenaire historique de CGTech au niveau mondial, rappelle Philippe Deniset, directeur général de la filiale française de CGTech. En Allemagne, les commerciaux de DMG proposent déjà les solutions packagées de Vericut. Au total, ce sont pas moins de 130 machines-outils virtuelles et modélisées tournant sur Vericut dans le but de fiabiliser le process et in fine de poursuivre le développement des jumeaux numériques ». Car pour le moment, « il manque encore deux éléments clefs pour aller plus loin : le comportement outil et le comportement matière, et c’est précisément là qu’intervient Vericut : aujourd’hui, nous disposons d’une véritable solution industrielle permettant, en plus de fiabiliser le process et de le rendre répétable, de l’optimiser pour répondre aux attentes en production ».

Voilà qui est dit. Les trente-cinq participants (hors membres de l’équipe française de CGTech), ont pu constater les avancées et les potentiels d’usinage qu’offrent les solutions de l’éditeur américain – dont une partie de la R&D se trouve en France – et de la dernière version de Vericut, la V2.x. L’idée étant la suivante : libérer de la capacité machine en réduisant les temps d’usinage et en augmentant la durée de vie de l’outil tout en obtenant un état de finition supérieur. Au programme de la journée : de nombreuses présentations de la large palette de fonctionnalités de Vericut, allant de la vérification des pièces par un système de détection d’erreurs et de Reviewer pour la visualisation du process) à l’usinage avec Multi-Axes et la fonction Auto-Diff afin de détecter automatiquement les manques ou les excès de matière, en passant par la simulation machine (pour prévenir des risques de crash machine notamment) et le contrôle des collisions. Autres fonctionnalités mises en avant le 6 octobre dernier, l’optimisation des programmes CN avec Vericut Force et la simulation du palpage, sans oublier les modules dédiés à la fabrication additive et hybride, ainsi que les applications dans les matériaux composites.  

De la R&D en France, très orientée vers l’usinage des composites

Olivier Munaux est chez CGTech France la personne la mieux placée pour parler du domaine des composites. Technico-commercial issu d’une formation d’ingénieur mécanique et mathématiques, il a travaillé pendant près de quinze ans au sein d’une entreprise industrielle de production de pièces composites. Il y a trois ans, Olivier Munaux a décidé de rejoindre l’équipe de CGTech France implantée à Lorient, en plein cœur de la Bretagne, où il est chargé de monter un bureau de développement. 

>> De nombreux développements en matière de simulation d’usinage de pièces composites sont issus du bureau d’études de CGTech implanté à Lorient

Cette antenne composée de quatre développeurs a pour mission de répondre aux besoins des utilisateurs en ce qui concerne des applications dans les composites mais aussi la robotique ainsi que le cœur du moteur de Vericut ; « lorsqu’on parle de composites, on pense le plus souvent aux machines de dépôt, or il existe aussi beaucoup d’autres technologies comme le détourage par contrôle à ultrasons, l’ablation et le nettoyage par des procédés laser, etc., souligne l’expert en matériaux composites. De fait, le lien entre composites et robotique est fort dans la mesure où, les composites n’étant pas soumis à des exigences de tolérance aussi fines que pour les aciers, l’usage de robots est beaucoup plus répandu. D’autant que les robots offrent beaucoup de flexibilité et la possibilité de produire des pièces de grande dimension à des coûts maîtrisés ». CGTech dispose également d’un autre centre de R&D à Toulouse.

>> Le lien entre composites et robotique est fort, ce qui explique un usage beaucoup plus répandu de robots

Des développements significatifs dans les composites

Parmi les développements significatifs, le bureau d’études travaille en partenariat avec différents centres de recherche et industries européens. « Nous travaillons également sur des nouveaux matériaux à base de résines thermoplastiques car ceux-ci présentent des avantages en matière de recyclabilité. Cependant, leur mise en œuvre nécessite une capacité d’analyse fine dans la mesure où l’on est obligé de chauffer la matière ». 

Objectif ? Réduire le temps de cycle ; un des nerfs de la guerre surtout en ces temps de crise où, lorsque la reprise pointera le bout de son nez, l’optimisation de la production, tant d’un point de vue qualité que d’un point de vue délais, sera un argument massue pour remporter des contrats dans l’aéronautique !

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020