Le contrôle au service de l’usinage
DELCAM
parÀ l’occasion des salons JEC et Industrie 2016, Delcam présentera les nouveautés de l’ensemble de ses produits. De PowerSHAPE pour la conception à PowerMILL ou FeatureCAM pour l’usinage, Delcam exposera tout l’éventail de possibilités que ses logiciels ont à offrir aux industriels d’aujourd’hui et de demain avec notamment une mise à l’honneur de sa solution robot. Mais l’accent sera également mis sur PowerINSPECT, sa solution de métrologie.
PowerINSPECT est un logiciel de métrologie, compatible avec la plupart des matériels de contrôle : systèmes portables, machines de mesure tridimensionnelles, systèmes optiques type laser, palpeurs embarqués sur machines-outils ou robots. Rapide, précis et facile à manipuler, PowerINSPECT fournit à l’utilisateur un contrôle d’une grande qualité. Un rapport détaillé est bien entendu fourni en fin de processus.
Pour JEC et Industrie 2016, Delcam a donc choisi de mettre en avant sa solution de contrôle au service de l’usinage. Le but est de démontrer qu’il est possible de contrôler ses pièces à tout moment sans démontage, optimisant ainsi le processus de mise en conformité des pièces. PowerINSPECT OMV est une solution pour mesurer les pièces en cours de processus d’usinage. En laissant la pièce en place, en fonction des erreurs constatées par le palpage, il est possible de prendre une décision in situ.
De la mesure sur machine au contrôle final de la pièce
Les étapes sont les suivantes : il est possible d’effectuer un balançage de la pièce de façon manuelle ou automatique. Les algorithmes fournis permettent l’équilibrage des pièces de fonderie, par exemple, dans leur brut avant usinage. L’utilisateur peut également vérifier l’état de sa pièce en cours d’usinage, ce qui permet de ne lancer les parcours de finition qu’une fois la pièce validée. La modification des correcteurs outils ou des origines pièces sont alors encore possibles. Après l’usinage de la pièce, le démontage ne s’effectue qu’une fois la pièce contrôlée par points clés. Un rapport préliminaire est transmis.
L’avantage de PowerINSPECT OMV est de travailler hors ligne. La productivité de la machine n’est donc pas compromise par la préparation de la séquence de contrôle. De plus, l’utilisateur peut aller encore plus loin grâce aux nouveaux procédés de fabrication nécessitant l’alliance de plusieurs technologies (conception, mesure, soudure, usinage, robotique…). Dans ce cadre, Delcam propose sa gamme de logiciels mais aussi le développement de solutions d’automatisation clé en main, et notamment l’usinage adaptatif, technologie maitrisée par son département Services Professionnels. Cette technologie inclut la mesure sur machine, la prise en compte de la déformation CAO, la création des parcours d’usinage, l’usinage et le contrôle final de la pièce.
Être plus serein face aux pièces complexes
En fonction des besoins que les sociétés expriment dans des cahiers des charges précis, Delcam Services Professionnels crée des solutions automatisées en développant de nouveaux processus à partir des logiciels Delcam standard : PowerMILL et FeatureCAM pour la FAO, PowerSHAPE pour la CAO, PowerINSPECT pour la métrologie. Les fonctions utilisées sont appliquées au métier ciblé. Ainsi, l’utilisateur est plus serein face aux pièces à forte valeur ajoutée dont la fabrication est souvent très complexe.
N° 72 février 2016