Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement imminent de la nouvelle version « 2021 » de Mastercam

MASTERCAM

par Equip'Prod

Disponible depuis le 1er juin, la nouvelle version de Mastercam réunit au sein d’un seul et même logiciel de CFAO une centaine d’améliorations et de nouveautés à travers de nombreux modules allant du fraisage au tournage en passant par l’électro-érosion et la simulation d’usinage… Cette « v.2021 » s’adresse à tous les acteurs de l’usinage, notamment ceux issus de l’industrie aéronautique.

>> Module « MILL » de Mastercam

Si la crise économique et sanitaire a interrompu de nombreux programmes et projets industriels, on ne peut pas dire qu’elle aura freiné les ambitions de l’éditeur américain de sortir sa version majeure annuelle de son logiciel de CFAO Mastercam. « Il s’agit d’un engagement de Mastercam auprès de tous ses clients, lequel fait partie de notre contrat de maintenance », rappelle Nicolas Le Moigne, directeur de la structure française. 

Il faut dire que les clients sont nombreux. Composés à la fois de grands comptes, d’ETI et de petits ateliers d’usinage, ceux-ci appartiennent à de nombreux secteurs d’activité allant de la mécanique générale à la mécanique de précision en passant par le médical, les lunettes, les moules ou encore le bois (charpente, mobilier, instruments de musique…), sans oublier l’aéronautique. « Nos clients appartiennent aux bureaux des méthodes et apprécient notre logiciel à la fois pour sa simplicité d’utilisation et d’accès, sa souplesse et sa polyvalence ; la CFAO de Mastercam excelle en effet dans l’usinage 2, 3 et 5 axes, le tournage, l’électro-érosion à fil, le fraisage ou encore le décolletage… il possède de nombreux modules, tous accessibles sous la forme d’onglets dans un seul et même environnement. »

Plus de 100 nouveautés pour la version 2021 !

>> Autre module très prisé pour le tournage, MILLTurn

Dans la version Mastercam 2021, plus d’une centaine d’évolutions ont été ajoutées afin de simplifier le travail des programmeurs utilisant quotidiennement le logiciel. Ces multiples améliorations concernent tous les modules : Modélisation, Fraisage, Tournage, Mill-Turn… parmi les nouveautés des plus marquantes, figurent les ébauches  cinq axes automatiques (ou semi-automatique, permettant de laisser le choix et toute latitude aux opérateurs dans l’utilisation du logiciel) permettant à l’outil de rechercher les parcours les plus adaptés en fonction des géométries et de la matière. En outre, l’éditeur a amélioré les notions d’engagement et de dégagement des outils dans la matière ainsi que les liaisons entre les passes afin d’obtenir un meilleur contrôle. 

>> Fonctionnalité « Multiaxis » en application

Pour les acteurs de l’aéronautique, la fonction « Usinage dynamique » (dont Mastercam possède et développe les algorithmes), module spécifiquement intégré dans Mastercam consistant à prendre une forte profondeur et de faible largeur de passe pour un meilleur enlèvement de copeaux, a lui aussi bénéficié d’importantes améliorations pour en augmenter les performances lors des opérations de fraisage et de tournage. Autre fonctionnalité répondant aux besoins des industriels de l’aéronautique et des fabricants de moules, la gestion automatique de l’orientation des iso-paramètres lors des opérations d’usinage multi surfaces. Enfin, notons la gestion des fraises à segments de cercle et l’adaptation du logiciel Mastercam aux évolutions du marché : « nous sommes en contact permanent avec les constructeurs de machines-outils et les carburiers afin de faire évoluer Mastercam en fonction des avancées et des innovations technologiques, et ce à travers de nombreux essais, souligne Nicolas Le Moigne. De même, nous intégrons de nombreuses fonctionnalités issues des remontées d’informations auprès de nos clients »

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020