Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement de la 2e génération de pupitres opérateur mobiles filaires dédiés à l’automatisation

SIEMENS

par Equip'Prod

Les nouveaux pupitres opérateur mobiles de Siemens offrent davantage de puissance, de flexibilité, de qualité et de confort d’utilisation en comparaison avec la génération classique.

Cette deuxième génération de pupitres Simatic HMI de la gamme Mobile filaire est équipée d’écrans larges brillants de 7″ ou 9″, au format 16/9, et de 16 millions de couleurs, lesquels permettent une visualisation détaillée et complète des processus et des installations. Parmi les caractéristiques de la nouvelle gamme, on trouvera un bouton d’arrêt / arrêt d’urgence lumineux unique, de nombreuses possibilités d’intégration dans des applications de sécurité et un boîtier de raccordement compact pour un montage direct sur armoire ou coffret. Conçus pour une large plage de températures (de 0 °C à 45 °C), les nouveaux pupitres opérateur sont réalisés avec un degré de protection IP65. Ils sont donc étanches à la poussière, protégés contre les projections d’eau et résistants aux produits chimiques. Avec leur commande par touches de fonction et écran tactile, ils s’intègrent au système d’automatisation grâce à une interface Profinet; ils sont configurables avec Simatic WinCC dans l’environnement d’ingénierie TIA Portal et disposent des possibilités du nouvel éditeur de style. Capables de résister à une chute de 1,20 m de haut, les pupitres Simatic HMI de la gamme Mobile de seconde génération sont robustes et pour un usage industriel; ils offrent les fonctionnalités et la puissance des pupitres Simatic HMI équivalents de la gamme Comfort. Il est possible de configurer des synoptiques de commande de processus pour des applications fixes et mobiles, puis d’ajouter des éléments spécifiques aux applications mobiles. Avec une surface jusqu’à 40% supérieure, ces nouveaux écrans offrent une vue contrastée, claire et détaillée. Grâce à leur luminosité variable à 100%, ils peuvent être utilisés dans différents environnements.

Simplicité d’utilisation

Sur les modèles dotés d’un bouton d’arrêt / arrêt d’urgence, ce bouton n’est éclairé que lorsqu’il est actif, et donc uniquement s’il est raccordé à une boucle de sécurité. Une seule variante permet ainsi désormais à l’utilisateur de bénéficier des fonctions d’arrêt / d’arrêt d’urgence en toute simplicité dans une application de sécurité. Concernant le boîtier de raccordement compact, celui-ci est trois fois moins encombrant que les modèles antérieurs. Il peut être monté directement sur armoire / coffret, ce qui est particulièrement utile sur les petites machines avec un volume réduit. Le boîtier de connexion est fixé à l’extérieur de l’armoire, et est intégralement câblé depuis l’intérieur. Grâc à un câblage robuste de 2 à 25 m de longueur, les utilisateurs bénéficient d’une importante liberté de mouvement. Les nouveaux pupitres mobiles sont également dotés d’un système sans maintenance permettant de garder pendant cinq minutes l’IHM allumée sans alimentation électrique, pour se déplacer d’un boîtier de raccordement à un autre par exemple.

L’ergonomie des pupitres mobiles a également été améliorée ; la touche d’assentiment à trois positions, sur la poignée du pupitre, dispose désormais de deux retours tactiles distincts. Les nouveaux pupitres opérateur mobiles filaires de Siemens offrent davantage de puissance, de flexibilité, de qualité et de confort d’utilisation en comparaison avec leurs prédécesseurs. Ils sont équipés d’écrans larges brillants de 7″ ou 9″, au format 16/9, et de 16 millions de couleurs, qui permettent une visualisation détaillée et complète des processus et des installations.

N° 68A septembre 2015