Innovation APC : quand l’usinage devient aussi simple que l’impression 3D
ELLISTAT
parEllistat vient de lancer ELLIFAO, une innovation de son logiciel APC, qui entend révolutionner le monde de l’usinage. En numérisant l’ensemble de la chaîne de production d’usinage, Ellistat donne aux industriels les moyens de relever les défis de la réindustrialisation, de l’adaptation au changement climatique mais également à la disparition de nombreuses compétences techniques.
Développée depuis plus de treize ans et commercialisée depuis 2017, la solution logicielle innovante APC – Automated Process Control – vise à transformer la manière de régler les machines-outils d’usinage. En effet, l’APC permet de maîtriser la variabilité des processus de production avec l’automatisation du réglage des machines-outils, quelles que soient la machine – tournage, usinage 3 à 5 axes et combinées – et la complexité de la pièce.
La solution prend en compte l’ensemble des cotes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Des algorithmes de machine learning calculent automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une pièce. Ainsi, pour chaque production, la première pièce usinée est systématiquement conforme aux tolérances requises et centrée.
Réduction drastique du temps de configuration par pièce : de 3h à 15mn
Jusqu’à présent, la solution n’était pas idéale, en termes de rentabilité, pour automatiser la totalité d’un important parc machines car la configuration de l’APC restait complexe et nécessitait beaucoup de temps pour de nouvelles pièces. En effet, il était nécessaire de paramétrer l’APC en indiquant quelles surfaces sont usinées et par quel outil.
Avec le module innovant ELLIFAO, l’APC est désormais capable de réaliser le calcul des correcteurs, directement à partir des informations du fichier FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) de la pièce, ce qui réduit considérablement le temps de configuration. Le paramétrage du passage des outils est entièrement automatique.
Davy Pillet, CEO d’Ellistat : « Cette innovation vise à combler la dernière rupture numérique en intégrant l’utilisation des données de fabrication des pièces aux modules déjà existants dans notre solution logicielle APC. Désormais, le temps de configuration est d’environ 15mn par pièce alors qu’il était de 3h auparavant. C’est une révolution qui va permettre à nos clients et à tous les industriels usineurs le déploiement de l’APC sur toutes les machines de leur(s) unité(s) de production, y compris les petites séries ».
Au-delà de l’aspect R&D, l’équipe d’Ellistat attache une importance particulière à l’accessibilité, l’ergonomie, la facilité d’utilisation et le déploiement de ses solutions logicielles.
« Tout comme dans l’industrie de l’impression 3D, où le fichier de conception 3D permet de configurer directement la machine de production, avec le module ELLIFAO de l’APC, nous sommes capables de lier numériquement la boucle fermée existant en production avec les informations de conception et d’industrialisation et de créer ainsi une continuité numérique de l’information. Je pense que cette nouvelle technologie va profondément changer la manière d’usiner les pièces en France et dans le monde ».
Recherche & développement – des verrous scientifiques levés par l’équipe d’Ellistat
Malgré la difficulté du défi, Ellistat a réussi à lever des verrous scientifiques complexes qui font de l’entreprise un leader incontesté dans son domaine. La multiplicité des standards FAO et l’interaction mesure/fabrication ont fait d’ELLIFAO un vrai défi technologique.
Les premiers tests effectués avec des éditeurs de logiciels de FAO, puis avec des clients, ont débuté en 2021, aussi bien sur des machines de tournage que sur celles de fraisage. Parmi les clients, citons une prestigieuse entreprise suisse d’horlogerie, de renommée mondiale, qui utilise l’APC au quotidien, soutient et accompagne Ellistat dans le développement de la solution depuis de nombreuses années et teste les nouveaux développements.
EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024