INGMETAL opte pour le logiciel de vérification de code CN indépendant – VERICUT
parCréé en 1990, Ingmetal se consacre à la production d’équipements mécaniques, en particulier de pièces complexes et de précision. Depuis qu’elle utilise le logiciel VERICUT Force, développé par CGTech, l’entreprise slovaque a fortement gagné en productivité mais aussi en notoriété, pour devenir un acteur reconnu sur le marché de la production de moules de précision.
Membre du groupe Hirsch servo, Ingmetal emploie 79 personnes et se spécialise dans la production de moules en polystyrène expansé et en polypropylène. Programmeur chez Ingmetal, Martin Stredňák explique que « l’entreprise est devenue officiellement membre de Hirsch Servo Group en avril 2022 ; parmi nos clients figurent des sociétés telles que Hirsch group, Synprodo, HSV, Izoblok, Schaumaplast Germany, Grupor, JAS plastic. »
Dans son usine de production de 1 700 m² située à Petrovany, en Slovaquie, Ingmetal exploite six centres de fraisage modernes et produit en moyenne 200 moules par an. Le département technologique est composé d’une équipe de dix techniciens qui travaillent avec trois systèmes de FAO différents pour produire le code CN pour les machines-outils.
Dans le passé, l’atelier d’usinage avait souffert de collisions de machines, de temps d’arrêt et de réusinage de pièces en raison de la complexité et de la variété des pièces produites. « Nous avons donc commencé à chercher une solution, ajoute Martin Stredňák. Nous recherchions un logiciel indépendant de vérification du code CN ». Après avoir étudié le marché et assisté à des présentations et des formations dans deux sociétés de logiciels différentes, Ingmetal a finalement choisi le logiciel de simulation, de vérification et d’optimisation CN VERICUT.
Miser sur un logiciel de simulation et de vérification ultra performant
Le logiciel VERICUT détecte les erreurs, les collisions possibles et les inefficacités potentielles. Contrairement à la simulation FAO, qui ne simule que les parcours d’outils et non les données CN réelles, VERICUT vérifie le code CN réel qui fait fonctionner les machines, ce qui donne une véritable machine virtuelle et un jumeau numérique d’usinage en 3D fiable.
Le logiciel est en mesure de simuler n’importe quelle machine CN, quel qu’en soit le fabricant, et de s’intégrer de manière transparente à tous les systèmes de FAO. Les interfaces assurent que VERICUT s’intègre dans l’environnement de fabrication logiciel spécifique du client. Le logiciel de simulation est totalement indépendant du contrôleur, du système de FAO et de la machine CN utilisés.
Optimisation des programmes avec VERICUT Force
L’étape logique suivante pour Ingmetal a été d’acquérir le module VERICUT Force. Celui-ci analyse le code CN afin d’optimiser davantage les processus d’usinage, ce qui se traduit par des gains de temps significatifs et une amélioration de la durée de vie de l’outil. VERICUT Force est un module logiciel reposant sur la physique qui permet d’optimiser les programmes CN. Celui-ci est utilisé pour analyser les conditions de coupe pendant toute l’opération du programme CN… et plus particulièrement, la vitesse d’avance maximale fiable pour une condition de coupe donnée, la puissance de la broche et l’épaisseur maximale du copeau. Martin Stredňák indique que « cela nous permet d’accélérer ou de lisser la trajectoire de l’outil et donc de réduire le temps d’usinage ».
Sur une période de deux ans d’utilisation de VERICUT Force, Ingmetal a constaté un gain de temps d’usinage compris entre 15 et 25 % en fonction de la complexité de la pièce produite. Pour le programmeur, le constat est clair : « grâce à l’innovation et à l’amélioration continue de la production technologique de moules et la mise en forme de pièces complexes, nous sommes des acteurs reconnus sur le marché mondial. Nous devons notre innovation à VERICUT, qui est la clé de notre usinage rapide et fiable des pièces ».
Cliquez ici pour visionner la vidéo
EQUIP PROD – N°150 Mars 2024