Le magazine technique des équipements de production industrielle

hyperMILL – 25 ans de technologie, entre innovation et tradition

OPEN MIND

par Equip'Prod

Open Mind Technologies AG fête cette année ses 25 ans. Avec sa solution CAO/FAO hyperMILL, Open Mind fait aujourd’hui partie des cinq plus grands fournisseurs mondiaux du secteur et est considéré comme un leader technologique dans de nombreux domaines.

› Solution hyperMILL

Les voyants économiques sont au vert pour Open Mind vingt-cinq ans après sa fondation. Fin 2018, l’entreprise spécialisée dans la CAO/FAO employait 305 personnes. Avant la fin de cette année, ce chiffre devrait passer à 330 et de nouvelles filiales nationales ouvriront leurs portes. « Nous avons débuté avec vingt seulement employés – mais notre passion pour la technologie et notre esprit d’innovation sont demeurés intacts », confie Dr Josef Koch, directeur technique et fondateur d’Open Mind.

Les clients de tous les secteurs bénéficient en continu d’améliorations leur permettant de gagner du temps, de réduire leurs coûts et d’accroître la qualité et l’efficacité de leurs opérations. « Nous connaissons en détail l’utilisation quotidienne que font les clients de notre produit et nous aimons notre logiciel. Il est notre moteur pour continuer à développer des idées innovantes et à améliorer encore et toujours hyperMILL même après vingt-cinq ans d’existence, explique Josef Koch. Nous avons été les précurseurs de l’usinage 5 axes et nous souhaitons conserver cet esprit pionnier, aujourd’hui et demain. »

› Volker Nesenhöner, PDG d’Open Mind Technologies AG

Exploiter tout le potentiel des machines et des outils

« Grâce à des stratégies d’usinage efficaces et à nos propres post-processeurs, nous avons toujours réussi à exploiter les possibilités des machines au maximum et à améliorer la sécurité des procédés, de la conception jusqu’à la machine. Outre la rapidité d’usinage et la qualité de surface, nous gardons toujours à l’esprit une autre source de coûts pour les utilisateurs: ainsi hyperMILL permet un usinage qui préserve les machines et les outils afin d’allonger leurs durées de vie et leurs cycles de maintenance  », précise Volker Nesenhöner, PDG d’Open Mind Technologies AG, qui y voit la recette du succès de l’entreprise. « En plus d’offrir ces avantages typiques aux fabricants FAO, nous explorons depuis quelques années d’autres possibilités d’optimisation des procédés d’usinage. Nous avons donc intensifié notre collaboration avec des partenaires. En outre, nos solutions rendent possibles une automatisation avancée ainsi que l’intégration de procédés de fabrication additifs. »

› Dr Josef Koch, directeur technique et fondateur d’Open Mind.

.

Innovations, procédés spéciaux et packs de solutions

hyperMILL est aujourd’hui utilisé pour tous les types d’opérations, de l’usinage 2,5D et 3D, à l’usinage 5 axes positionnés et continus en passant par du tournage-fraisage. Le pack d’Open Mind hyperMILL Maxx Machining permet d’atteindre un niveau d’optimisation inédit des opérations, autant pour l’ébauche que pour la finition. Des modules métiers dédiés, comme par exemple pour la fabrication de turbines ou de moules de pneu, offrent des solutions sur-mesure pour des domaines de production bien spécifiques. La suite logicielle constitue ainsi une solution complète en particulier lorsqu’elle est combinée au logiciel de CAO hyperCAD-S parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs de FAO. La solution de simulation innovante hyperMILL Virtual Machining permet une interconnexion de la FAO et des machines et constitue une étape fondamentale vers l’adoption de l’industrie 4.0 dans la fabrication.

En ce 25e anniversaire, une chose est sûre chez Open Mind : hyperMILL, qui se base sur les technologies logicielles FAO les plus avancées, est parfaitement adapté pour attirer de nouveaux clients et connaître ainsi une réussite encore plus grande.

 EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019