Le magazine technique des équipements de production industrielle

hyperMILL 2019.1 : une suite CAO/FAO et un pack haute performance étoffés

OPEN MIND

par Equip'Prod

Open Mind participera au prochain salon Industrie Lyon 2019 qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 5 au 8 mars 2019 (stand 4E62). Lors de cet événement, Open Mind France présentera, en avant-première française sur un salon, la suite CAO/FAO hyperMILL dans la nouvelle version 2019.1. Open Mind, l’un des principaux éditeurs de solutions CAO/FAO, a étoffé le module de finition du pack haute performance hyperMILL Maxx Machining. Les autres points forts sont des améliorations optimisant les procédés d’utilisation ainsi que des évolutions réduisant la durée des calculs. hyperMILL 2019.1 sera disponible courant janvier 2019.

Fraise tonneau conique : finition de congés prismatiques avec une avance très élevée – Photo : Open Mind

La « finition 5 axes de congés prismatiques » est une nouvelle fonction dans le module de finition d’hyperMILL Maxx Machining : grâce à la géométrie et au positionnement automatique de la fraise tonneau, celle-ci peut être utilisée comme une fraise à grande avance. L’usinage peut ainsi être effectué en plongée ou en tirant avec une avance extrêmement élevée. Les fraises tonneau coniques, également appelées fraises à segment de cercle, permettent d’atteindre une performance maximale lors de l’usinage. Les fraises toriques et les fraises sphériques peuvent également être utilisées sans problème dans cette application.

hyperMILL 2019.1 – l’optimisation des procédés pour objectif

Le filetage à la fraise a été entièrement remanié pour la version 2019.1 d’hyperMILL et sa programmation est maintenant très conviviale. Le module prend en charge un grand nombre de types de filetages à la fraise et facilite la sélection de filetages à gauche ou à droite ainsi que la définition du sens d’usinage : de bas en haut ou inversement. De plus, le mode d’ébauche et le contrôle de l’arête ont été améliorés.

Modifications sans nouveau calcul

L’ordre des étapes d’usinage peut être géré dans hyperMILL avec les ID d’opération. Les modifications de ces numéros d’opérations entraînaient jusqu’à présent des nouveaux calculs. Ceux-ci peuvent maintenant être évités afin de gagner du temps. La position de bridage peut désormais, elle aussi, être modifiée ultérieurement sans devoir recalculer les opérations d’usinage.

De nombreuses optimisations pour une programmation simple des filetages à la fraise – Photo : Open Mind

Meilleure gestion des outils standard et spéciaux

La base de données d’outils dans hyperMILL a été légèrement améliorée. Jusqu’à présent, elle ne comportait qu’un champ de commentaires. Avec la version 2019.1, les utilisateurs ont la possibilité de développer individuellement la base de données d’outils. Des informations telles que des numéros de commande, des prix ou des informations sur la durée de vie peuvent ainsi être enregistrées clairement et le programmeur FAO est alors en mesure de gérer encore mieux les outils.

CAO pour les spécialistes FAO

hyperCAD-S est la partie CAO de la suite hyperMILL spécialement adaptée aux exigences de la FAO. La gestion des polylignes a été ajoutée dans la version 2019.1 : désormais, toutes les fonctionnalités CAO, telles que l’extension et la restriction, peuvent être utilisées pour le type d’éléments polylignes. Les polylignes peuvent également être usinées comme tous les autres éléments et être ajustées, jointes, orientées ou sélectionnées.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019