Holcim automatise ses services logistiques avec le logiciel LOGiQ
SCHENCK PROCESS / HOLCIM
parHolcim, l’un des plus grands fabricants de ciment au monde, a optimisé ses processus automatisés d’expédition et sa technologie de pesage dans ses usines implantées en Europe de l’Est de façon à les transformer en usines intelligentes. Depuis le début de l’année 2015, LOGiQ, le logiciel de logistique développé par Schenck Process a automatisé tous les processus et la gestion des données en rapport avec les services d’expédition dans les quatorze sites de l’entreprise basés de la Slovaquie et à la Bulgarie. Quatre autres sites sont actuellement en train d’être connectés au système d’automatisation des expéditions qui est très disponible. Sont inclus toutes les expéditions en partance et à l’arrivée, et tous les transports par camion, train ou navire avec accusé de réception.
Du broyeur à l’usine de fabrication du ciment ou du broyeur au client, directement : le secret du succès des projets de construction est la livraison sans heurt du ciment. Avec la nouvelle version du logiciel LOGiQ, le fabricant de ciment est en mesure de mettre en réseau, de gérer et de documenter chaque étape de sa logistique interne via Internet et la technologie Web 2.0. Il est rapide, efficace et plus important encore, il est insensible aux manipulations. LOGiQ réduit les temps d’attente, il profite des temps impartis et il contribue à faire des économies sur les matières premières.
Les processus d’expédition automatisés verrouillent les nouveaux composants matériel et logiciel avec ceux qui sont déjà utilisés tout en faisant confiance à l’intelligence du réseau local. Tous les principaux modules matériel et logiciel du portefeuille de LOGiQ sont actuellement utilisés dans les dix-huit sites d’Holcim. LOGiQ contrôle le flux de production du système de gestion, depuis la réception des commandes à l’impression des bordereaux de livraison, et ce automatiquement et dans la langue locale des clients d’Holcim. Toutes les transactions effectuées entre le point de livraison, les mélangeurs et les bascules de pesage, les terminaux de commande et les quais de chargement sont enregistrées, stockées et archivées. Les commandes sont progressivement signalées au système ERP (SAP) sans perdre de temps.
LOGiQ met en place des usines intelligentes
Le fabricant de ciment s’est lui-même fixé l’objectif ambitieux d’unifier tous ses processus opérationnels à l’échelle européenne. Avec l’aide du logiciel LOGiQ et de l’équipe de Schenck Process, la phase portant sur l’Europe de l’Est est quasiment terminée. « Nous allons dans la bonne direction, vers une usine intelligente » affirme Ionut Grosu, Directeur du service automatisation et systèmes électriques d’Emerging Europe, l’organisme régional qui soutient ce type de projets. La solution automatisée a géré sans heurt plus de 10 000 commandes de transport depuis les quatorze sites, et ce seulement pour janvier, mois de sa mise en ligne.
N° 66 Mai 2015