Hexagon dévoile un processus de production virtuel
NCSIMUL / HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE
parÀ l’occasion du salon Global Industrie Lyon qui s’est déroulé début mars, NCSimul a présenté en avant-première une suite logicielle reposant sur des jumeaux numériques et remontant de la pièce à la conception. Une solution qui entre dans un cadre plus large, celui de la branche Production Software du groupe Hexagon.
NCSimul – filiale du groupe Hexagon Manufacturing Intelligence, a participé au salon Global Industrie qui s’est déroulé du 5 au 8 mars dernier à Lyon. Les visiteurs ont pu découvrir pour la première fois, sur le stand de NCSimul et sur le stand d’Hexagon Manufacturing Intelligence (ex Vero Software), un processus de production virtuel et complet, depuis la conception d’une pièce sans CAO jusqu’à son usinage réel, en passant par toutes les étapes de la chaîne numérique. Sur le salon a ainsi été présentée une offre de produits complète et complémentaire à travers les différentes entités de la branche Manufacturing Intelligence du groupe Hexagon.
Passerelle entre le réel et le virtuel
Faire le pont entre le monde du réel et celui du virtuel, telle est la mission première des « digital twins », jumeaux numériques dans la langue de Molière… mais, chez NCSimul, l’accent est avant tout mis sur la précision. « Nous devons atteindre un niveau de précision qui soit le plus important possible afin de pouvoir observer le comportement de l’équipement et d’aller jusqu’à l’analyse en temps réel des signaux qu’envoie la machine grâce à l’intelligence artificielle », explique Gilles Battier, PDG de NCSimul. Car au-delà de la surveillance du process, c’est de maintenance prévisionnelle (« predictive maintenance » en langue de Shakespeare cette fois) qu’il est question. « L’objectif étant bien de passer des systèmes automatisés aux systèmes autonomes, grâce notamment aux nombreux retours d’expérience, aux partages de connaissances et aux autres enseignements que va acquérir l’équipement de production ».
Sur le stand NCSimul de la filiale d’Hexagon Manufacturing Intelligence se tenait une ligne d’écrans représentant un process portant sur une selle de moto. Concrètement, les offres Hexagon – qui seront également exposées au SIAE du Bourget en juin prochain sur le stand D157 (hall 2B), comprennent les différentes étapes destinées à faire du « reverse engineering », en d’autres termes à réutiliser une CAO perdue afin de produire de nouveau une pièce existante, d’en améliorer les performances ou sa géométrie. « On part de la selle de moto et des données obtenues en quelques minutes grâce à un bras Absolute d’Hexagon Manufacturing Intelligence puis on re-numérise à partir d’un nuage de points traité dans le module de rétro-conception de Visi ; l’algorithme remodélise la pièce et l’intègre dans Edgecam, un logiciel de FAO ». Il est dès lors possible de programmer la pièce grâce à un jumeau numérique au sein de la FAO NCSimul en avance de phase ; « cela nous permet de procéder à toutes les mises au point nécessaires sans pour autant solliciter la machine, tout en réduisant le risque d’erreur, et ce jusqu’ au « Bon à usiner » », précise Gilles Battier.
Un bel exemple concret d’usine connectée dont NCSimul est le partenaire privilégié en matière de simulation de code ISO. « Notre façon de faire est pragmatique car elle garantit la continuité entre les moyens réels et la chaîne numérique. Nous partons d’abord des machines CN réelles, mais aussi des matériaux pour le brut, des outils coupants, des éléments de fixations et autres en fournissant leurs jumeaux numériques qui nous procurent une représentation virtuelle de la machine CN réelle, des bibliothèques d’outils avec les conditions de coupe relatives, des matériaux avec les caractéristiques associés, etc. ».
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019