Hexagon, Boeing et des fabricants de moteurs ensemble pour former le Rotor Dynamics Consortium (RDC)
HEXAGON / BOEING
parLa division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Boeing ont annoncé la création du Rotor Dynamics Consortium en collaboration avec des acteurs industriels majeurs dans le secteur des moteurs aéronautiques et aérospatiaux. Objectifs ? Définir, superviser et standardiser les exigences de modélisation et de simulation en matière de dynamique des rotors, et permettre ainsi aux constructeurs d’avions et de moteurs de relever les défis d’ingénierie de nouveaux systèmes de propulsion.
Les simulations multiphysiques de nouvelle génération seront appliquées par le consortium en s’appuyant sur des méthodes par éléments finis qui sont profondément intégrées dans les flux de travail de conception, de validation et de certification de la sécurité. Le RDC se réunira pour discuter et formuler des stratégies concernant l’application optimale de MSC Nastran dans l’étude de la dynamique des rotors et de ses effets en aval sur la sécurité de la cellule dans différentes conditions de vol. Ce logiciel est en effet considéré comme la solution numérique la plus précise pour remplacer les tests physiques coûteux dans ce domaine.
Alors que la dynamique des rotors continue d’évoluer, l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce au concept de rotor ouvert confronte les constructeurs de moteurs aéronautiques à de nombreux défis, notamment en relation avec le contrôle des vibrations, la conception des roulements et la stabilité du système. La maîtrise du phénomène de moulin à vent, en particulier après la perte de l’une des pales du ventilateur (FBO), est cruciale dans le cadre de la conception des moteurs et de la certification de la sécurité aéronautique.
Un rôle crucial dans la validation structurelle
Lors de la première réunion du RDC, le 28 juin 2024, les membres ont présenté et discuté de nouvelles solutions de simulation afin d’aider l’industrie à respecter les réglementations et établir une norme industrielle qui applique la première des améliorations prévues de la séquence SOL 128 Nastran, consacrée aux harmoniques non linéaires. Celle-ci a été intégrée dans la version MSC Nastran diffusée en mai 2024 pour optimiser l’efficacité et la fiabilité de l’analyse de rotation libre.
Commentant le lancement du RDC, Subham Sett, responsable de la simulation multiphysique chez Hexagon, a déclaré que « l’industrie a besoin de technologies de simulation qui permettent une innovation rapide et guident les décisions d’ingénierie. Le lancement du RDC marque une étape importante en incitant les fabricants aéronautiques à adopter des méthodes de simulation innovantes qui réduisent les cycles de développement et simplifient la livraison de systèmes de propulsion plus performants ».
Et d’ajouter que « MSC Nastran joue un rôle crucial dans la validation structurelle et nous nous engageons à investir dans des technologies innovantes pour soutenir la feuille de route du consortium. Bien qu’elles se fondent sur les exigences des moteurs aéronautiques, les avancées technologiques contribueront également à soutenir le progrès dans les applications automobiles et les turbomachines relatives à l’énergie ».
Les membres ont présenté des solutions concernant les méthodes et la modélisation de la dynamique non linéaire des rotors lors de l’ASME Turbo Expo 2024. La réunion initiale du consortium RDC s’est tenue le vendredi 28 juin dernier à la suite de cette exposition. Lors de cette première réunion, des experts de l’industrie aéronautique et des acteurs impliqués dans le domaine de la modélisation et de la simulation de la dynamique des rotors se sont réunis afin de favoriser la collaboration et faire progresser la recherche et développement. Parmi les participants figuraient Boeing, General Electric, Safran Aircraft Engines, Pratt & Whitney, Rolls Royce, Honeywell, MTU Aero et ITP Aero.
EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024