Le magazine technique des équipements de production industrielle

Gary gagne des parts de marché en 5 axes continus avec la FAO hyperMILL

OPEN MIND / GARY

par Equip'Prod

Créée par Michel Gary en 1962, l’entreprise de mécanique de précision Gary est aujourd’hui dirigée par son fils ­Bertrand et est installée à Roubaix dans les locaux d’anciennes usines textiles. La société est spécialisée dans le tournage, le fraisage et le contrôle tridimensionnel de pièces simples, de pièces complexes et de pièces à forte valeur ajoutée. Depuis qu’elle a fait le choix de la FAO hyperMILL pour la fabrication en 5 axes continus, l’entreprise prend de nouvelles parts de marché, notamment dans le secteur aéronautique et dans celui des énergies nouvelles.

La société Gary se tourne désormais
vers l’aéronautique

Issu d’une fratrie de treize enfants, Michel Gary a été contraint de travailler tôt. Tourneur de métier, ambitieux et désireux d’entreprendre, il se lance seul dans l’aventure en 1962. L’activité de son entreprise se développe et compte rapidement quinze salariés. En 1978, il bénéficie d’un fort élan médiatique, étant le premier à investir en machines-outils à commande numérique, un tour CN et un centre d’usinage 4 axes. Pour le contrôle, en 1986, il est à la tête de la plus petite entreprise française à posséder une machine à mesurer tridimensionnelle, gage de précision (5 microns). Lorsque son fils Bertrand, ingénieur HEI expérimenté dans le secteur aéronautique, intègre l’entreprise en 1991, sa mission clairement définie s’attache au développement commercial et à l’amélioration de la qualité, après un passage obligé à l’atelier, sur machine.

Avec des pièces de plus en plus complexes,
l’activité artisanale de Gary prend, pas à pas,
une dimension industrielle

Une décennie d’investissements soutenus pour conquérir de nouveaux marchés

En 2004, Bertrand Gary devient gérant de l’entreprise. À l’image de son père, dynamique et volontaire, Bertrand Gary va de l’avant. Avec les difficultés liées aux marchés du pétrole et du gaz, il se fixe pour objectif de répondre aux besoins de clients issus de tous les secteurs industriels. Le dirigeant décide de faire évoluer l’entreprise vers la fabrication en 5 axes continus pour conquérir de nouveaux marchés tels que l’aéronautique. Sa volonté est de conserver une petite structure – maintenir l’effectif de quinze personnes – pour la réactivité, de gagner en flexibilité et de proposer un bon rapport qualité/prix afin de répondre aux besoins du marché. L’activité artisanale de Gary prend, pas à pas, une dimension industrielle. Dès 2006, débute une décennie d’investissements soutenus – Hermle, MCM, Okuma, Somab, Hankook – afin de disposer d’un parc machines diversifié (un centre d’usinage grande vitesse 4 et 5 axes, des tours et des centres d’usinage multifonctions, des centres d’usinage robotisés 4 et 5 axes 20 à 35 palettes). Le dernier investissement est un centre d’usinage 5 axes multifonctions option fraisage.

Les pièces usinées sont simples ou complexes ou à forte valeur ajoutée (entre 10 et 40 K€), de la plus petite taille aux pièces de 2 mètres de diamètre environ, dans tout type de matière. Les clients évoluent essentiellement dans le secteur de l’énergie mais aussi dans la construction mécanique, le ferroviaire, l’aéronautique et le maritime. « Lorsque j’investis dans une nouvelle machine, explique ­Bertrand Gary, je ne veux pas me limiter à un marché. Je la choisis bien équipée, avec beaucoup d’options (tour multifonction 6 axes, 9 axes, palpeur, etc.) pour pouvoir prendre de nouveaux marchés. Cela n’est pas concevable autrement pour moi ».

hyperMILL : roue fermée sans bâti

La FAO hyperMILL testée et approuvée pour l’usinage en 5 axes continus

Pour la programmation des parcours d’usinage 5 axes, Bertrand Gary a besoin de s’équiper d’une nouvelle solution logicielle FAO – fabrication assistée par ordinateur. Le logiciel utilisé jusqu’à présent, notamment en 5 axes continus (post-processeurs) ainsi que le support technique associé ne donnent pas satisfaction. Il convient de s’équiper d’un logiciel capable de générer des programmes 5 axes continus fiables -sans corrections nécessaires afin de gagner en performance et en réactivité.

En 2009, après avoir consulté plusieurs éditeurs de logiciels, l’entreprise Gary fait le choix de la solution hyperMILL d’Open Mind. Bertrand Gary explique : « Open Mind est la seule entreprise ayant accepté d’effectuer une démonstration en nos locaux, à partir d’une de nos pièces. Il s’agissait d’une roue de turbine, réalisée quelques mois auparavant, qui avait nécessité trente heures de programmation. Nous avons alors constaté la parfaite maîtrise du sujet de l’équipe d’Open Mind et les performances d’hyperMILL, notamment en termes de stratégies d’usinage. La programmation a été réalisée en trois ou quatre heures maximum puis les parcours d’outils ont été lancés sur la machine. On a enregistré des gains de production de l’ordre de 30 à 40 % ».

hyperMILL, la sécurité et des stratégies innovantes pour baisser les coûts de production

« Grâce à hyperMILL, nous avons pénétré le marché du 5 axes continus avec de nouvelles réalisations pour nos clients actuels et aussi pour de nouveaux clients, explique Bertrand Gary. Nous évoluons dans le secteur aéronautique et dans celui des énergies nouvelles (éolien). Sans hyperMILL, nous ne serions pas compétitifs ! » Parmi les points forts de la solution hyperMILL, Bertrand Gary met en avant la fiabilité du logiciel. L’entreprise travaille 24h/24 et avec hyperMILL, le dirigeant se sent totalement en sécurité : « Avec hyperMILL, je n’ai pas peur. Fini les pièces martyrs pour valider un programme. Nous lançons directement l’usinage sur la machine, même pour des pièces dont la valeur est supérieure à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! »

Par ailleurs, les stratégies d’usinage innovantes d’hyperMILL répondent aux besoins d’évolution du marché. Le dirigeant ajoute : « Les stratégies innovantes d’hyperMILL nous permettent de baisser nos coûts de production. Il nous arrive même de proposer à nos clients de revoir leurs méthodes de conception, de remplacer par exemple les usinages 3 axes avec soudage par des pièces monobloc. C’est grâce à la technologie que l’on maîtrise que l’on divise les temps par deux et également les coûts ».

La stratégie de Gary : être toujours à la pointe de la technologie et gagner en productivité

Avec le support technique d’Open Mind, la notion de service prend tout son sens

Enfin, le support technique apporté par la société Open Mind est particulièrement apprécié. « Les équipes d’Open Mind sont à l’écoute du client, nous obtenons toujours une réponse, ce qui n’était pas le cas auparavant. Leur parfaite maîtrise du logiciel et leur disponibilité sont des atouts précieux. Lorsque nous faisons appel à eux dans le cas de pièces très ouvragées, ils sont toujours de bon conseil quant à la meilleure stratégie d’usinage à utiliser. On a affaire avec des gens passionnés, extrêmement compétents, avec lesquels la notion de service prend tout son sens ».

Deux programmeurs et Bertrand Gary lui-même utilisent la FAO hyperMILL. Régulièrement, l’équipe se remet en question et suit des formations afin de s’assurer de l’utilisation des bonnes stratégies.  À ce jour, près de 80 % des machines sont pilotées par le logiciel pour les usinages en 2,5 axes, 3 et 5 axes. Les autres le seront prochainement, lorsque les post-processeurs seront développés. « Pour notre créneau de pièces techniques à forte valeur ajoutée, précise Bertrand Gary, le logiciel hyperMILL est parfait. Il nous permet de marier le fraisage et le tournage dans un seul environnement, c’est génial ».

Et Bertrand Gary de conclure : « Dans l’univers concurrentiel actuel, nous devons proposer les « prix, délai et qualité » et être parfaits sur toute la chaîne de production. Pour ce faire, nous disposons d’un bon logiciel FAO, de machines performantes et d’outils de contrôle ». Bien entendu, le dirigeant ne s’arrête pas là. Alors que d’autres font le dos rond ou s’implantent dans des pays à la main d’œuvre bon marché, être toujours à la pointe de la technologie et gagner en productivité est, pour Bertrand Gary, un travail de chaque instant. Avec Open Mind, les prochaines réflexions de l’entreprise Gary portent sur l’automatisation et la capitalisation du savoir-faire, dans le cadre de familles de pièces  ayant des topologies similaires. Par ailleurs, des investissements en impression 3D – fabrication additive métal – sont envisagés à court terme afin de développer cette technologie pour différentes applications clients. Gary, une entreprise qui va de l’avant !

N° 90 Juin 017