Du nouveau pour les logiciels de FAO d’Autodesk
AUTODESK
parLes logiciels de FAO Autodesk évoluent tout comme leurs options d’achat. Depuis février dernier, les solutions de fabrication Autodesk, précédemment Delcam, sont disponibles, exclusivement sous forme d’abonnement.
Dans le cadre du plan de transition de son modèle commercial initié il y a déjà plus d’un an, Autodesk a décidé de passer au modèle de l’abonnement afin d’offrir à ses clients des coûts initiaux plus faibles, un plus grand choix d’outils et des options de paiement à l’usage. En abandonnant la commercialisation des licences perpétuelles de tous ses logiciels, Autodesk continue d’améliorer ses produits et services tout en innovant. L’accent est notamment mis sur l’intégration croissante aux services Cloud, l’accès depuis plusieurs périphériques à tout moment, la simplification de l’installation et de la gestion, ainsi que sur la réduction des problèmes de compatibilité des fichiers.
Cette évolution permet aux clients de bénéficier de la souplesse qui leur est nécessaire pour réussir et rester plus compétitifs dans un environnement en pleine mutation. Ils peuvent désormais profiter de solutions logicielles parfaitement adaptées aux exigences et aux changements qui dessinent la fabrication d’aujourd’hui et de demain.
Faire bénéficier les abonnés d’avantages multiples
Un abonnement accorde le droit d’utiliser le logiciel Autodesk pendant une période donnée (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) avec la possibilité de renouveler l’abonnement. Celui-ci permet d’accéder aux mêmes logiciels Autodesk que ceux disponibles jusqu’alors via une licence perpétuelle, mais il offre cependant davantage de souplesse grâce à un modèle de paiement à l’usage qui facilite la gestion des budgets. De plus, la configuration simplifiée des logiciels et la gestion simple des utilisateurs permettent de rester concentré sur la conception et la création sans se soucier des logiciels. Avec les outils d’administration, il est possible de gérer les licences, les postes et l’utilisation des logiciels de façon simple et rapide à partir du compte Autodesk. L’accès peut donc se faire pour un utilisateur unique ou pour plusieurs personnes.
L’abonnement permet également d’utiliser les logiciels n’importe où et à tout moment, ce qui apporte beaucoup de souplesse aux utilisateurs, qu’ils soient au bureau, en déplacement ou même à leur domicile. Bien entendu, ce nouveau modèle de vente n’aura aucune incidence sur les logiciels déjà acquis en licence perpétuelle : ceux-ci restent valides et associés à un plan de maintenance. Les clients continueront ainsi à recevoir les mêmes avantages qu’auparavant.
Lancement de nouvelles versions de logiciels de FAO
Enfin, autre avantage, grâce à l’abonnement, les clients disposeront toujours d’un accès immédiat aux dernières versions des logiciels. Autodesk annonce d’ailleurs les nouvelles versions de ses logiciels de FAO : FeatureCAM pour la programmation automatique de pièces, incluant désormais les fonctionnalités de PartMaker, connu pour ses qualités en décolletage, PowerShape pour la conception 3D de pièces complexes, PowerInspect, logiciel de métrologie compatible avec tout type de moyen de mesure, et PowerMill, logiciel de fabrication phare pour les usinages avancés.
Pour rappel, Autodesk PowerMill 2017 inclut de nouvelles options qui permettront aux utilisateurs d’être plus réactifs quant à la fabrication de leurs pièces : avec des stratégies de parcours d’outils en finition plus efficaces, un meilleur outil de simulation et une optimisation des mouvements outils hors matière. Et pour la première fois, PowerMILL propose des routines de tournage pour les machines de tournage-fraisage en 5 axes. Ces améliorations font de PowerMill un choix pertinent pour les fabricants faisant face aux demandes techniques les plus complexes.
Autodesk FeatureCAM est une solution d’usinage intuitive pour les machines de fraisage, de tournage, de fraisage-tournage et d’électroérosion à fil. Les outils automatiques inclus dans FeatureCAM permettent aux utilisateurs de réduire les temps de programmation et de produire ainsi plus vite. La version 2017 permet, par exemple, un accès à des fonctionnalités de pré-perçage via la stratégie Vortex ou encore l’import et la visualisation des informations directement dans le modèle. Mais elle apporte surtout une nouveauté incroyable avec l’intégration de PartMAKER, logiciel de décolletage, dans FeatureCAM. Ensemble, les deux produits forment un duo de choc destiné à offrir toutes les solutions de fabrication nécessaires, directement à l’atelier.
Des solutions pour les pièces complexes
Autodesk PowerSHAPE 2017 rendra la conception de pièces complexes 3D plus efficace grâce à quelques améliorations de ses fonctionnalités. Parmi elles, on retrouve l’ombrage d’accessibilité pour l’identification des zones d’une pièce ne pouvant pas être usinées avec un usinage 3 axes seul, un nouvel outil de bouchage de nervure qui permet de créer automatiquement et en une seule commande des surfaces empêchant les outils de découpe d’usiner les fentes qui seront produites par électroérosion, l’intégration du matériel d’électroérosion dans l’assistant d’électrode et l’amélioration des ajustements de surfaces aux maillages de triangles importés en rétro-conception…
Pour finir, Autodesk PowerInspect rend le contrôle de pièces complexes plus simple en offrant une solution d’inspection unique pour tous les moyens de mesure comme les machines tridimensionnelles (CMMs), les palpeurs embarqués sur les machines-outils (OMV) ou encore les bras de mesure portables. Cela permet aux utilisateurs de choisir le matériel le plus adapté à leur pièce tout en utilisant un seul et même logiciel. Dans la version 2017, de nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter, servant à faciliter le quotidien de ses utilisateurs comme, par exemple, la fonction ViewCube qui offre une meilleure visualisation des résultats d’inspection et s’avère efficiente pour la création de rapports de mesure, les points de vue CAO principaux pouvant être générés d’un simple clic. La création d’images de rapports de mesure devient alors plus rapide et plus facile que jamais, l’amélioration de la qualité des nuages de points permettant aux utilisateurs de tirer un meilleur profit des capacités des derniers équipements de scan…
• Autodesk sera présent sur les salons industriels tout au long de l’année. Son équipe Manufacturing est à l’écoute des utilisateurs afin d’évaluer avec eux la solution la plus adaptée à leur situation.
N° 85 Février/Mars 2017