Le magazine technique des équipements de production industrielle

Diversifier ses activités par le numérique pour mieux se réinventer

AUTODESK / BOSCH

par Equip'Prod

Jusqu’ici normalisée et programmée pour la mise en production de grandes séries électroniques pour l’industrie automobile, l’usine Bosch de Mondeville (Calvados) s’attelle au développement de nouvelles activités grâce à un déploiement d’outils numériques dans l’ensemble de ses ateliers.

Passer progressivement de la production en grande série à l’industrialisation de produits innovants, tel est l’un des défis de l’usine normande de Bosch. Destiné à l’électronique automobile, le site a développé, grâce à un changement sous le signe de la transformation numérique, un panel de compétences visant à aider des entreprises qui innovent à industrialiser des petites et moyennes séries dans des temps records.

Outre l’intégration de systèmes de RFID pour l’identification des produits, de guides lumineux aidant les opérateurs à prendre les pièces au bon endroit et de moyens de contrôle automatisés, le site a mis en œuvre les solutions Autodesk Fusion 360 et Meshmixer améliorant la productivité en permettant, sur la base d’un premier produit, d’industrialiser plus facilement et plus rapidement la déclinaison d’une seconde série adaptée de la première… et ainsi d’élargir son offre.

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020