Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des stratégies performantes d’ébauche, de finition et de perçage

OPEN MIND TECHNOLOGIES

par Equip'Prod

L’éditeur de solutions de CFAO dédiées à la programmation de machines-outils à commande numérique présente la version hyperMILL 2016.1. Les nouvelles versions d’hyperMILL et d’hyperCAD-S contiennent quantité d’améliorations et d’évolutions, à commencer par la stratégie d’usinage qui permet d’économiser jusqu’à 90% de temps.

OpenMind - photo 2Open Mind, pionnier allemand de la technologie 5 axes, suit sa propre voie dans le domaine clé de la performance et remet certains acquis en question, renforçant ainsi encore plus son avantage concurrentiel au bénéfice de ses clients. Le résultat : hyperMILL MAXX Machining, un pack haute performance disponible en option et présenté avec la version 2016.1. Trois modules regroupent des stratégies ultraperformantes d’ébauche, de finition et de perçage. Le module d’ébauche contient l’intégralité des fonctions éprouvées d’hyperMAXX, une solution de fraisage ébauche haute performance (HPC) avec des trajets d’outils trochoïdaux. Les nouveautés incluent la passe d’ouverture en spirale et l’adaptation automatique de l’avance, garantissant de meilleures conditions de coupe dans les courbes. Le module de finition intègre des stratégies innovantes qui exploitent pleinement le potentiel des fraises tonneau (ou fraises à segment de cercle). Le troisième module d’hyperMILL MAXX Machining est le perfectionnement du « perçage hélicoïdal 5 axes », avec des mouvements plus doux et plus rapides de la machine.

La finition en un temps record

Pendant des dizaines d’années, on a considéré que la finition par niveau Z avait atteint son niveau technique maximal. Les temps d’usinage souvent très longs pour obtenir des surfaces de grande qualité ont été acceptés. Open Mind ne s’est toutefois pas résigné à en rester là et a développé une nouvelle solution qui fait partie du module de finition d’hyperMILL MAXX Machining. Cette solution permet la semi finition et la finition de plans et de surfaces profilées au moyen de différentes fraises tonneau. La stratégie FAO de « finition tangentielle par niveau Z » exploite pleinement le potentiel des fraises tonneau coniques, pour des gains de temps pouvant atteindre 90 %. Il existe un fort potentiel à développer dans la fabrication d’outillages et de moules ainsi que dans l’aéronautique et l’aérospatiale, car de nombreux plans différents y sont souvent usinés. La finition tangentielle par niveau Z et l’outil tonneau conique permettent d’usiner très efficacement les zones difficiles d’accès, telles que les cavités profondes et étroites.

OpenMind - photo 1Nouveau cycle : optimisation 3 axes de la matière résiduelle

Le nouveau cycle de matière résiduelle génère des trajectoires d’outil UGV optimales pour l’usinage de la matière résiduelle. Des possibilités de filtrage intelligentes et de nouveaux algorithmes réduisent le temps de calcul et améliorent la qualité des surfaces obtenues.

Lors du fraisage-tournage, les segments de découpe peuvent être définis facilement et gérés depuis la base de données outils. Il est également possible de définir les plaquettes dans la base de données outils à l’aide du code ANSI/ISO et de s’offrir ainsi la possibilité de créer plus rapidement des outils standardisés selon les normes établies. En outre, l’interface utilisateur a été remaniée pour simplifier encore davantage le fraisage-tournage. Les cycles de finition, d’ébauche, d’usinage en plongée et de tronçonnage sont classés dans la fenêtre de menu.

N° 73 février 2016