Le magazine technique des équipements de production industrielle

De grandes nouveautés pour la commande numérique HEIDENHAIN TNC 640

HEIDENHAIN

par Equip'Prod

Lancée il y a déjà 5 ans, la commande numérique TNC 640 est conçue pour l’usinage intégral 5 axes à grande vitesse sur des machines pouvant compter jusqu’à 18 axes plus deux broches. La dernière version du logiciel destinée aux opérations de fraisage-tournage propose de nombreuses innovations particulièrement conviviales pour l’utilisateur.

HEIDENHAIN - photoAvec une machine de fraisage-tournage équipée d’une TNC 640, il est possible d’usiner intégralement une pièce en un seul serrage en combinant les modes fraisage et tournage dans l’ordre idéal. Pour cela, la commande passe simplement d’un mode à l’autre, suivant le programme, et indépendamment de la configuration de la machine ou des axes. La TNC 640 évite donc de recourir à une deuxième machine ; elle permet de gagner de la place, de faire des économies et de réduire le risque d’imprécisions dues au desserrage et au resserrage de la pièce à usiner.

L’utilisateur crée ses contours de tournage en conversation « Texte clair HEIDENHAIN ». Pour cela, il dispose désormais de cycles spécifiques au tournage. Il peut s’aider de la programmation libre de contours (fonction FK) pour définir les contours de tournage de son choix ou bien utiliser le convertisseur DXF pour importer directement des profils au format DXF. Pour les cycles de tournage avec suivi de contours plus complexes, la TNC 640 a recours aux mêmes techniques de programmation que pour le fraisage. Les programmeurs de TNC maîtrisant déjà le fraisage n’ont donc pas besoin de tout réapprendre et peuvent mettre à profit les connaissances dont ils disposent déjà pour se familiariser rapidement avec le tournage.

Une nouvelle version riche en nouveautés

Avec le nouveau développement du cycle « taillage d’engrenage », HEIDENHAIN répond encore davantage aux besoins de programmation d’une machine mixte et polyvalente.

Le graphique de simulation 3D haute définition, encore plus performant et beaucoup plus rapide, aide l’opérateur à repérer les données manquantes ou les erreurs contenues dans le programme avant de lancer l’usinage.

L’option « Remote Desktop Manager » permet à l’opérateur, qui est au pied de la machine, de piloter le PC à distance pour gérer des opérations qui demandent une grande puissance de calcul, comme la CFAO, le post-processeur, etc.

Surfaces nettes et simplicité de programmation

La fonction ADP (Advanced Dynamic Prediction) étend les possibilités de calcul anticipé du profil d’avance maximal autorisé, optimisant le mouvement des axes d’avance dans le cadre d’un fraisage avec trois ou cinq axes. Cette fonction permet d’obtenir des surfaces nettes dans un temps d’usinage réduit, même sur des contours pour lesquels la répartition des points varie fortement sur des trajectoires d’outils adjacentes.

La dernière version du soft simplifie la programmation des données technologiques sur la TNC 640. Grâce à la calculatrice de données de coupe contextuelle, l’opérateur peut en effet calculer la vitesse de rotation broche et l’avance du processus d’usinage concerné, puis intégrer directement le résultat de ces calculs dans le dialogue d’avance et de vitesse de rotation ouvert. Pour cela, la calculatrice identifie elle-même la boîte de dialogue ouverte et ne demande alors automatiquement que les informations dont elle a besoin.

• Heidenhain sera présent sur le salon Industrie à Lyon du 7 au 10 avril au stand 5-H90

http://www.youtube.com/heidenhaintv

N° 65-A avril 2015