Le magazine technique des équipements de production industrielle

Davantage de flexibilité grâce au jumeau numérique

CGTECH / ALUPRESS

par Equip'Prod

Depuis qu’Alupress, fabricant de composants en aluminium moulé sous pression, a intégré VERICUT, le logiciel de simulation, de vérification, d’analyse et d’optimisation des machines à commande numérique dans son processus de production, il a réduit les temps de cycle et amélioré la qualité finale de ses produits.

Il y a une caractéristique indispensable que doivent posséder ceux qui travaillent dans le domaine de l’automobile : un degré élevé de flexibilité afin de faire face à une demande fortement fluctuante. Cependant, la flexibilité n’est pas un concept si trivial. Elle implique une gestion minutieuse des ressources et des chaînes d’approvisionnement. Elle ne peut pas non plus faire abstraction d’une mise à jour technologique constante et d’un engagement en faveur de l’innovation, afin d’être non seulement préparée, mais aussi prête à faire face à n’importe quel type de demande.

Bressanone, dans la province de Bolzano, abrite le siège d’Alupress, une entreprise fondée à la fin des années 1960 et spécialisée dans la production de composants en aluminium moulés sous pression principalement destinés au secteur automobile. Alupress a fait de sa flexibilité l’un de ses principaux atouts. Dans le but de réduire le temps d’industrialisation de ses produits, l’entreprise a mis en place, il y a deux ans, le logiciel VERICUT.

Partenaire technologique

Avec un effectif d’environ mille personnes réparties sur ses trois sites de production de Brixen, Hildburghausen en Allemagne et Laurens en Caroline du Sud, et des clients très importants dans le secteur, Alupress n’est pas l’entreprise classique spécialisée dans la fourniture d’usinage mécanique pour le compte de tiers, mais a choisi de se positionner sur le marché comme un partenaire technologique spécialisé dans la fourniture de produits moulés sous pression, usinés et assemblés, comme nous l’a très bien expliqué Quirico Calabretti, son ingénieur senior en développement de processus.

« Afin d’optimiser la qualité des composants finis et d’accélérer le processus de production, nous considérons qu’il est essentiel d’établir et de poursuivre une collaboration étroite et synergique avec les départements techniques de nos clients. Mettre à leur disposition notre vaste savoir-faire et notre expérience approfondie dans le domaine du moulage sous pression nous permet de dépasser la perception superficielle de la pièce mécanique comme un simple dessin ou un modèle unique, en jetant les bases d’une amélioration de l’efficacité du processus de production et de la qualité des produits, avec des répercussions positives sur le coût final également ».

L’atout pertinent du jumeau numérique

La collaboration avec CGTech, connue pour son logiciel de simulation, de vérification, d’analyse et d’optimisation des machines CN VERICUT, débute à la mi-2022 et part d’un besoin très spécifique : réduire, voire éliminer, les délais d’industrialisation des produits. « VERICUT nous permet de créer le jumeau numérique des machines-outils que nous utilisons pour notre production en nous offrant la possibilité d’étudier, d’analyser, de modifier, si nécessaire, toutes les étapes du processus de production, avant que le processus réel n’ait lieu sur la machine réelle ».

Alupress utilisait auparavant un logiciel de FAO, une solution qui simplifiait considérablement le travail du programmeur.

« VERICUT nous offre désormais la possibilité non seulement d’intervenir sur le code produit par le logiciel de FAO en fonction de nos besoins mais, également, de vérifier que les modifications apportées sont correctes, en simulant exactement ce que fera la machine », poursuit Quirico Calabretti.

En créant un jumeau numérique de la machine-outil, VERICUT permet d’effectuer une analyse détaillée de la dynamique de l’usinage, des conflits ou collisions possibles et de l’optimisation du parcours de l’outil, tout en veillant à ce que les changements n’améliorent pas seulement l’efficacité de la production, mais qu’ils soient aussi exempts d’erreurs pour une précision et une fiabilité maximales.

« En outre, il arrive souvent que les modifications que nous apportons ne concernent pas seulement le code, mais aussi la logique opérationnelle de la machine ; VERICUT nous permet également de vérifier cet aspect ».

 

Des avantages indiscutables pour Alupress

« La mise en œuvre de VERICUT nous a permis de réduire les temps de cycle, déclare Quirico Calabretti ; mais aussi et surtout de réduire les collisions à zéro. VERICUT nous donne également la possibilité de simuler différents profils ou outils, ce que tous les logiciels ne permettent pas de faire facilement et rapidement. Cela rend l’ensemble du processus encore plus efficace ».

La simulation, la vérification, l’analyse et l’optimisation permettent donc de réduire le temps de production, d’améliorer la qualité de l’usinage, de rendre le département de production plus fiable et plus sûr, mais aussi de réduire la consommation d’énergie ou d’allonger le cycle de vie des outils, réalisant ainsi concrètement l’un des objectifs les plus importants aujourd’hui, à savoir une production de plus en plus durable.

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024