Comment la FAO a permis au Français MMI d’optimiser la fabrication de ses moules d’aluminium
OPEN MIND / MMI
parEn 2023, suite à une fusion juridique avec l’entité Forminov, spécialisée dans le thermoformage, MMI s’installe dans de nouveaux locaux très modernes à Chalon-sur-Saône (Bourgogne). Elle dispose d’un bel outil de production et utilise, depuis 2005, le logiciel de FAO hyperMILL – apprécié pour la fiabilité des parcours d’usinage, ce qui lui permet de capitaliser son savoir-faire et d’accompagner son développement.
L’entreprise française MMI – Groupe Empreinte – fait partie des leaders européens dans le développement, la conception et la fabrication de moules en aluminium et matériaux tendres, pour des secteurs de niche de la plasturgie (hors injection plastique). MMI, qui prône le « Fabriqué en France », est le dernier acteur français de la fabrication de moules pour des pièces en matières plastiques pré-expansées (PPE/PSE) avec 20 à 25 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export (Europe). Il est également le plus gros mouliste français dans le secteur du thermoformage.
Son effectif est de soixante-dix personnes et son chiffre d’affaires représente 5,4 millions d’euros, avec un objectif de 6 millions d’euros dans les trois années à venir. Sa stratégie de développement s’appuie sur l’optimisation du système qualité, la prise en compte de la RSE, les investissements en moyens matériels et en ressources humaines, ainsi que l’innovation.
Qualité, RSE, innovation : investir pour développer et pérenniser l’entreprise
L’origine de MMI – Moules et Modèles Industriels – remonte à 1957, lorsqu’un modeleur parisien, passionné de chasse et de pêche déménage sa petite entreprise en bord de Saône. Au fil des décennies, des salariés se succèdent à la direction de la société. La troisième génération est aujourd’hui en place, avec une co-gérance assurée par Valéry Gonon et Didier Raquin. Ces derniers commencent à prévoir la transmission qui sera effective dans les sept à dix ans à venir. D’ici là, la stratégie est en place, comme l’explique Didier Raquin : « Nous avons passé un cap avec l’optimisation de notre système Qualité, notamment avec l’implémentation d’un nouveau système ERP. Un autre enjeu est la prise en compte de la RSE. Pour nos nouveaux locaux, par exemple, nous prévoyons des panneaux photovoltaïques et des ruches ont été installées. Le projet d’extension de notre nouveau Bureau d’Études inclut un tri poussé des déchets et nous développons le travail en économie circulaire sur les outillages. Pour la croissance de l’entreprise et sa pérennité, nous avons beaucoup investi en moyens matériels et humain. Nous misons sur le développement des compétences, la formation des jeunes et également sur l’innovation ».
MMI innove afin d’accompagner les besoins de ses clients qui évoluent sans cesse en termes de qualité et de performance de l’outillage. Il s’agit, par exemple, de réaliser des économies d’énergie lors de la production des moules ou de leur utilisation ou encore d’être en mesure de les fabriquer localement (ou en région pour ce qui concerne le traitement de surface) afin de ne pas les faire voyager.
La taille de l’entreprise et son activité multi-secteurs (bâtiment, automobile, sports & loisirs, emballage, aéronautique, pièces techniques) sont également des points forts qui lui permettent de traverser les crises. À titre d’exemples, la production de moules en polypropylène expansé (PPE) concerne les emballages, les casques de vélo, les bacs de transport de collectes de sang,… ; les moules de thermoformage fins ou de forte épaisseur permettent de fabriquer des barquettes alimentaires, des bacs de douche, des camping-cars, des carrosseries de véhicules avec ou sans permis, des aménagements intérieurs d’avions… ; enfin, les moules au moussage polyuréthane sont utilisés pour les banquettes de train/métro, les sièges de voitures, les pièces d’étanchéité pour le capot des voitures.
Un choix confirmé pour la FAO hyperMILL
Pour générer les parcours d’usinage et fabriquer les moules, MMI utilise la FAO hyperMILL depuis 2005. Cependant, lors de la fusion des deux entités MMI et Forminov en 2022, il a fallu faire un choix et le logiciel de FAO utilisé par Forminov a alors été abandonné. En effet, hyperMILL apparaît plus simple d’utilisation, correspond à 100% au métier de MMI et permet d’obtenir des pièces d’une excellente qualité.
Les moules sont des pièces unitaires, réalisées sur mesure, dans des matériaux tendres (aluminium, bois, résine). Chaque outillage est un prototype et, pour produire un moule, il faut compter 6 semaines en moyenne. 800 à 1 000 moules sont fabriqués chaque année. Les dimensions varient d’une feuille A4 à 3m x 2m.
En ce qui concerne la stratégie au niveau du fraisage, hyperMILL répond à tous les besoins de MMI, qu’il s’agisse de fabriquer rapidement des moules de forme simple à quelques centaines d’euros ou des moules complexes, beaucoup plus onéreux.
Gauthier Barbillot, responsable de production, précise : « La simulation intégrée à hyperMILL est particulièrement performante avec un bon rendu de la qualité. Le point fondamental est que le logiciel est fiable. Avec la gestion des collisions, nous travaillons sereinement, en totale confiance. Les techniciens sont parfois en télétravail et ne programment pas sur site. Nous lançons des productions la nuit ».
Par ailleurs, les post-processeurs, générés par Open Mind, sont également très efficaces. Concernant les phases d’ébauche et de finition, les temps de parcours sont réduits car le logiciel ne passe pas deux fois au même endroit. En ébauche, le parcours se situe au plus proche des parois. Le paramètre « ébauche optimisée » permet un gain de temps de l’ordre de 15 à 30%.
Complémentaire, le module CAO hyperCAD-S
MMI est également équipé du module de CAO Méthodes hyperCAD-S, interfacé avec les logiciels de CAO utilisés par le Bureau d’Études. Celui-ci permet de préparer le fichier utilisé par la suite par hyperMILL pour programmer les trajectoires d’usinage. hyperCAD-S offre des fonctions parfaitement adaptées au métier de MMI, telles que l’extension des surfaces, les outils d’analyse et ce qui est lié aux contre-dépouilles.
À ce jour, l’atelier compte 14 machines-outils CN 3 et 5 axes. Dix personnes travaillent au bureau d’études et 6 au Bureau des Méthodes avec 6 postes FAO hyperMILL. Le support technique apporté par Open Mind, concepteur et éditeur du logiciel, est efficace. L’équipe fait preuve d’une grande disponibilité et le logiciel évolue régulièrement par le biais de mises à jour. « Nous organisons régulièrement des formations avec Open Mind, ajoute Gauthier Barbillot. Cela permet de prendre du recul, de faire évoluer les habitudes et de revoir l’ensemble des process ».
La collaboration avec Open Mind, un accompagnement de qualité
Gauthier Barbillot a particulièrement apprécié l’accompagnement d’Open Mind lors de la fusion-formation des équipes. Le Bureau des Méthodes est passé de 2 à 6 personnes, avec en plus quelques alternants. L’objectif était de capitaliser le savoir-faire afin d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Soit l’intégration dans hyperMILL de bases de données telles que des groupes matières, des pré-gammes et des « features ».
« Nous sommes fiers du travail accompli en partenariat avec Open Mind, explique le responsable de production. La capitalisation de notre savoir-faire dans hyperMILL a permis de rassembler des personnes expérimentées, attachées aux compétences techniques et des jeunes extrêmement motivés, notamment par le développement de cet outil informatique. Au final, la démarche enrichit toute l’équipe et fait beaucoup avancer MMI sur la partie Méthodes ».
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024