Changer de dimension avec les imprimantes 3D géantes de Thermwood simulées avec le jumeau numérique de Vericut
CGTECH / THERMWOOD
parLes machines LSAM sont des imprimantes 3D modulables capables d’imprimer des pièces jusqu’à 12 mètres x 3 mètres. Les systèmes développés par Thermwood sont des machines à double portique qui, selon leur configuration, peuvent imprimer en 3D ou faire du fraisage CN sur 5 axes.
CGTech s’est associé à Thermwood pour simuler à la fois les capacités d’impression 3D additive et d’usinage soustractif de leurs machines LSAM, une nouvelle technologie pour l’impression 3D à grande échelle de polymères thermoplastiques. Les machines LSAM de Thermwood utilisent une technologie unique et brevetée pour produire des structures imprimées en polymères thermoplastiques de la plus haute qualité possible. Ces machines sont dotées de têtes additive et soustractive pour permettre l’impression et la découpe de pièces à grande échelle, de forme quasi nette sur la même machine.
Rappelons que Thermwood est le plus ancien fabricant de centres d’usinage à grande vitesse 3 et 5 axes hautement flexibles, et est devenu le leader technologique dans la fabrication additive à grande échelle de moules, d’outillages, de modèles et de pièces en composite thermoplastique grâce à sa gamme de machines LSAM. L’entreprise a récemment introduit un tout nouveau modèle de machine de fabrication d’additifs LSAM, appelée LSAM MT (« Moving Table »). Cette nouvelle machine offre une toute nouvelle configuration et des avantages significatifs dans certaines applications. Elle comporte un seul portique fixe monté sur une table mobile à un prix nettement inférieur à celui du système LSAM standard. Les deux systèmes peuvent traiter des polymères à haute température, ce qui est idéal pour l’outillage pouvant être utilisé en autoclave ou les moules de compression pour les matériaux thermodurcissables.
Le logiciel Vericut utilisé à tous les niveaux de la simulation d’usinage
Vericut simule tous les types de processus d’usinage CN, de fabrication additive mais aussi hybride pour vérifier que la pièce finie correspond à la conception technique prévue. L’objectif est de voir exactement comment se comporte l’ensemble des éléments de la machine, avant la production sur la machine réelle. Le module Additif de Vericut simule à la fois l’impression 3D et les capacités d’usinage traditionnelles des machines CN hybrides pour vérifier que le processus de fabrication complet fonctionnera et que la pièce finie correspond à la conception technique prévue.
Le logiciel Vericut simule l’ajout ou la découpe, dans n’importe quelle séquence, ce qui en fait la solution parfaite pour la vérification, la simulation et l’optimisation des machines LSAM industrielles de Thermwood.
EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022