Le magazine technique des équipements de production industrielle

BMW améliore son processus de contrôle avec PowerINSPECT

DELCAM

par Equip'Prod

BMW utilise le logiciel PowerINSPECT afin de contrôler des prototypes de châssis à l’aide de deux bras de mesure Zett Mess. Cette opération, qui pouvait durer à l’époque plusieurs heures, ne prend désormais que quelques minutes. Un gain de temps qui s’explique en partie par les performances du logiciel mais aussi par sa simplicité d’utilisation.

Delcam - photoPowerINSPECT est un logiciel de métrologie, compatible avec la plupart des matériels de contrôle : les systèmes portables, les machines de mesure tridimensionnelles, les systèmes optiques type laser, les palpeurs embarqués sur machines-outils ou les robots. Rapide, précis et facile à manipuler, PowerINSPECT fournit à l’utilisateur un contrôle d’une grande qualité. Un rapport détaillé est bien entendu fourni en fin de processus. Il permet à l’utilisateur d’identifier les problèmes rapidement et de les corriger à moindre coût.

Chez BMW, l’équipe de développement reçoit tous les nouveaux prototypes de châssis sous forme de fichiers CAO. Les distorsions de soudure de 3 mm sont la norme et doivent être éliminées tout au long du processus. Auparavant, le contrôle de certaines pièces pouvait prendre jusqu’à deux heures de travail. Désormais, avec PowerINSPECT, une session de palpage ne dure que cinq minutes ! Une pièce nécessite cinq étapes de contrôle : PowerINSPECT apporte donc un gain de temps considérable ! « Les utilisateurs sont capables de prendre les mesures en un temps record, explique Stefan Schneider, ingénieur d’applications chez Delcam GmbH. Tous les points mesurés sont comparés au fichier CAO dans PowerINSPECT qui montre immédiatement et avec précision les déviations relevées dans les tolérances spécifiées. De surcroît, la pièce palpée ne nécessite pas d’environnement spécifique. La routine de best-fit permet de contrôler la pièce où qu’elle soit. L’utilisateur peut même contrôler deux pièces simultanément : si PowerINSPECT connaît l’alignement entre les deux pièces, l’utilisateur peut passer d’une séquence à l’autre, gagnant ainsi énormément de temps ».

Un outil logiciel à la fois simple et perfomant

Chaque mesure prise est sauvegardée dans PowerINSPET. Le logiciel récapitule chaque modification de façon à ce que le changement à apporter au point palpé soit le plus évident possible. Et si l’utilisateur souhaite ajouter des points à sa session de palpage, les données additionnelles sont incorporées aux mesures initiales. Ainsi, il est inutile de recontrôler la pièce entièrement, un nouveau rapport est généré immédiatement.

PowerINSPECT propose à ses utilisateurs un panel très complet de fonctionnalités et un processus d’opérations très simple. « Beaucoup de programmes sont compliqués à utiliser, ajoute Stefan Schneider. La facilité d’utilisation de PowerINSPECT est un atout considérable pour BMW où le personnel de l’atelier de métrologie manipule autant le logiciel que le personnel de la plateforme de production. » Le cycle de formation étant court, tout utilisateur peut prendre le logiciel en main de façon rapide et surtout efficace.

N° 73 février 2016