Bien-Air Surgery optimise son efficience en contrôle avec la solution logicielle CES d’Ellistat
ELLISTAT / BIEN-AIR SURGERY
parL’entreprise Bien-Air Surgery, créée en 2000 et intégrée au groupe suisse Bien-Air, spécialisée dans la production d’instruments de chirurgie, a fait le choix de la suite logicielle d’Ellistat (modules CES et SPC), capable de gérer tous les contrôles liés à la validation des lots de production et de réduire drastiquement les temps de contrôles et les retours en atelier.
Les instruments de chirurgie produits par Bien-Air Surgery sont commercialisés dans 80 pays par des distributeurs. Ils sont composés de micro-moteurs haute vitesse (80 000 tr/min maximum), de pièces à main interchangeables, de différentes formes et dimensions, selon la zone du corps à atteindre, de fraises à usage unique ou réutilisables dans un large choix de formes, de matériaux (acier inoxydable, carbure, diamant, etc, ) et de dimensions (jusqu’à 0,7 mm de diamètre pour l’oreille interne et jusqu’à 9 mm de diamètre pour le crâne), de lames-fraises pour effectuer facilement et en toute sécurité les interventions de résection des tissus mous et durs en rhinologie. Enfin, une console permet de gérer les instruments. 70% de la production sont réalisés en interne.
Le choix d’un logiciel capable de gérer l’ensemble des contrôles
Pour Bien-Air Surgery, Ellistat est à même de répondre aux besoins normatifs, d’ergonomie, de traçabilité, de flexibilité, de personnalisation du système et de contrôle progressif. De plus, le module CES (Contrôle d’Échantillonnage Statistique) se révèle simple d’accès et de programmation.
Une analyse des risques, liés à l’utilisation du logiciel, est menée durant une année, puis six mois de développements, au niveau du logiciel, s’avèrent nécessaires. Bien-Air Surgery et Ellistat travaillent main dans la main afin d’adapter le logiciel aux besoins du fabricant. Il s’agit, par exemple, de digitaliser toute opération sans valeur ajoutée (ex saisie manuelle, contrôle qualité sur papier, etc.) tout en cherchant à optimiser le processus, de prouver la répétabilité des nouveaux processus de contrôle et de garantir une traçabilité des données pendant seize ans.
« Je suis très satisfait du travail mené en partenariat avec Ellistat, commente David Scarpino, co-directeur général et directeur opérationnel. La flexibilité du logiciel et les développements effectués par l’équipe de Davy Pillet nous permettent de travailler avec un logiciel parfaitement adapté aux besoins de notre entreprise et non l’inverse, ce qui représente un véritable luxe. L’équipe est à l’écoute, réactive et toujours disponible, même si elle est de plus en plus sollicitée en raison de son succès. De plus, elle tient compte de nos demandes dans les mises à jour du logiciel ».
Des résultats plus que prometteurs
Les développements sont toujours en cours mais, déjà, Bien-Air Surgery observe une réduction conséquente du temps de contrôle et également du nombre de contrôles. Elle constate un gain de 10% de rendement (ou capacité homme) et prévoit 30% à court terme. Ceci grâce à l’utilisation d’une seule solution logicielle (au lieu de trois) et à la suppression/digitalisation des opérations manuelles. Sans oublier, qu’en fonction des premiers résultats de contrôle, le module CES d’Ellistat adapte automatiquement le nombre de contrôles nécessaires pour garantir un résultat optimal.
Afin d’aller plus loin, Bien-Air Surgery déploie le module SPC (Statistic Process Control) de la suite logicielle d’Ellistat, conçu pour suivre les procédés de fabrication en temps réel. La solution est également conviviale et facile d’utilisation, notamment pour ce qui concerne le volet paramétrage et heureusement, car les instruments chirurgicaux produits par l’entreprise rassemblent environ 5 000 références. À ce stade, Bien-Air Surgery constate une réduction de 50% des retours en atelier pour des problèmes de qualité. L’entreprise vise 2% maximum lorsque les développements seront effectifs, voire même 0% lorsque le module APC d’Ellistat (Automated Process Control), dédié à la correction automatique des machines-outils, sera implémenté.
EQUIP PROD – N°143 Avril 2023