Le magazine technique des équipements de production industrielle

Autodesk et Microsoft, ensemble pour faire avancer la création numérique et l’impression 3D

AUTODESK / MICROSOFT

par Equip'Prod

Dans le cadre de deux démarches distinctes mais connexes pour faire progresser l’univers de la création numérique et physique, Autodesk a annoncé, d’une part, une collaboration avec Microsoft pour intégrer sa plate-forme pour l’impression 3D dans Windows 10. D’autre part, l’éditeur américain a confirmé sa volonté de rendre ses logiciels de conception 3D interopérables avec le casque de réalité augmentée de Microsoft, HoloLens.

Autodesk - photo 1La première démarche vise à intégrer la plate-forme logicielle pour l’impression 3D Spark dans Windows 10. Cette initiative permettra à tous les utilisateurs de Windows d’avoir accès à l’impression 3D de façon optimisée et fiable et ainsi, de simplifier le processus de fabrication additive quel que soit le choix du matériel et de l’imprimante. Les APIs de Spark, ouverts par Autodesk, seront mis à disposition gratuitement pour la communauté de développeurs de Microsoft, pour leur permettre de bâtir des applications, d’étendre la portée de l’impression 3D et alimenter la croissance de cette industrie. Autodesk rejoint également Microsoft en tant que membre fondateur du 3D Manufacturing Format (3MF) pour créer et supporter un format d’échange et d’impression 3D standard. « Nous sommes à un tournant sur le marché de l’impression 3D, un marché à fort potentiel pour les entreprises développant des applications pour Windows 10, indique Steve Guggenheimer, vice-président corporate de la division Developer Platform & Evangelism et responsable évangéliste chez Microsoft. En fournissant au sein de la plate-forme Spark les composants de base de l’impression 3D, Autodesk permet facilement à notre communauté mondiale de développeurs de pénétrer ce nouveau monde de la fabrication additive et ce, en toute confiance ».

Autodesk - photo 2Simplifier l’impression 3D au maximum

La seconde initiative vise à intégrer les modèles 3D des logiciels d’Autodesk dans l’environnement de réalité augmentée d’HoloLens. Les modèles numériques issus de logiciels comme Autodesk Maya ou Fusion 360 pourront être visualisés dans l’environnement immersif HoloLens. Cela contribuera à accélérer la création d’une nouvelle génération de divertissements par les créateurs de jeux et de films. Les designers et les ingénieurs pourront quant à eux, visualiser numériquement un modèle grandeur nature lors de la phase de conception d’un produit, réduisant ainsi le temps et les coûts requis lors du prototypage matériel d’avant fabrication.

Fusion 360 étant bientôt disponible sous Windows 10, les designers et les ingénieurs pourront donner vie à leurs idées via des modèles 3D, visualiser les modèles dans Holo- Lens et enfin, se rendre dans Autodesk Print Studio pour préparer l’impression en 3D sur des imprimantes compatibles avec Spark. « Le marché de l’impression 3D est extrêmement prometteur, mais reste encore complexe et peu fiable. Ce partenariat est une étape clef dans la simplification de cette technique et pour favoriser son accessibilité auprès des entreprises et des particuliers, précise Samir Hanna, vice-président et directeur général de la division grand public et impression 3D chez Autodesk. Avec Microsoft et sa communauté internationale de développeurs, nous pouvons désormais nous attaquer de front aux difficultés liées à la conception et à l’impression 3D pour améliorer la façon dont les choses sont fabriquées mais aussi changer la nature même de ce que nous créons ».

N° 68A septembre 2015