Le magazine technique des équipements de production industrielle

Au cœur de la matière

TEBIS

par Equip'Prod

Tebis, fournisseur de processus pour le développement, la conception et la fabrication de moules et modèles, ainsi que de toutes pièces mécaniques, présentera sur le salon EMO (du 18 au 23 septembre à Hanovre), entre autres la version 4.0 Release 5 de son logiciel CAO/FAO, ainsi que la fabrication en direct d’une jante très particulière.

À l’EMO, les visiteurs pourront assister en direct sur le stand Tebis à l’usinage
d’une jante. Le moyeu de cette jante en aluminium est un cœur.

Grâce à l’amélioration des performances du logiciel de CAO/FAO Tebis, les utilisateurs pourront considérablement accélérer leur travail. Ceci augmentera énormément leur productivité. Pour preuve, à l’occasion de l’EMO d’Hanovre, Tebis présentera sur son stand la fabrication en direct d’une jante très particulière. Le moyeu de cette jante en aluminium est un cœur. La pièce brute pèse environ 12 kg, la proportion de copeaux enlevés étant de 80 %. La jante finie ne pèsera alors plus qu’à peine 2 kg. Seuls deux posages sont nécessaires pour le tournage et le fraisage de cette pièce. Le fraisage est réalisé avec des cycles de 2 à 5 axes.

La programmation automatisée est réalisée avec des gammes types modèles. Avec le programme CAO/FAO de Tebis et, grâce à une technologie de gestion des surfaces de pointe, à une automatisation de la programmation et une simulation des machines et des outils, les utilisateurs pourront fabriquer des pièces complexes en un temps record sans aucun risque de collision. Du fait que Tebis optimise ainsi les processus, les prix de revient sont réduits et la rentabilité dégagée croît. Les constructeurs automobiles du monde entier misent sur ce logiciel.

Le module de trempe au laser simule le passage le long de la zone à tremper

Vers toujours plus de performance

Dans sa version 4.0 Release 5, Tebis a en premier lieu amélioré les performances de son logiciel. Les utilisateurs peuvent ainsi accélérer sensiblement leur travail sans restriction fonctionnelle, par exemple avec la simulation des machines, en travaillant avec des magasins d’outils, en recherchant les outils les plus adaptés lors de l’étude de faisabilité ou en échangeant des outils à posteriori dans la gamme d’usinage initiale. La « parallélisation » élargie qui est désormais utilisée fait surtout gagner énormément de temps dans le calcul des cycles de reprise d’ébauches. Les pièces peuvent être chargées, ombrées et sauvegardées très rapidement.

Lors de la dépose de soudure laser, l’important
est d’assurer une prise de passe 3D la plus constante possible

De plus, Tebis présentera sur  l’EMO deux nouvelles extensions de logiciel : la trempe au laser qui permet de durcir localement des pièces complexes en acier ou en fonte. Le traitement thermique est limité en profondeur à 1,5 mm. De ce fait, les utilisateurs n’ont pas besoin de faire des reprises d’usinage pour compenser les déformations de trempe. De plus, les entreprises spécialisées dans la fabrication de moules et d’outillages peuvent réparer des pièces par rechargement au laser.

Un ensemble de nouvelles fonctions à venir

Le fournisseur de processus présentera également à ses visiteurs la conception de surfaces et de solides paramétriques. Cet ensemble de nouvelles fonctions sera disponible à partir de la version Tebis 4.1. Cette technologie constituera la base de nombreuses applications CAO/FAO Tebis, à l’exemple de la conception d’électrodes, la conception de modèles, de gabarits et de systèmes de bridage.

 N° 91 Septembre  2017